28 décembre 2023

VIDÉO DU JOUR...

LE JOUR Où L'ON EXPRIME SA VRAIE FOI 



Victoire rapide de Zarco

Lorsque Diène Kaïré facilite sa propre chute !

Zarco bat Diène Kaïré

F

ace à Zarco (Grd Yoff Mbollo) le dimanche 17 décembre 2023 à l’arène nationale, Diène Kaïré (Soumbédioune), le Tigre de Dakar a perdu lamentablement. Une lecture technique du combat permet de dire que le fils de Boy Kaïré a provoqué et facilité sa propre chute.

26 décembre 2023

Battu : Bombardier vers la retraite ?

 


A

 l’arène nationale de Pikine le dimanche dernier, Reug Reug (écurie Thiaroye-sur-mer) a pris le dessus sur Bombardier (écurie Mbour Bombardier) dans un combat hystérique.

Cette défaite du double tenant du titre de Roi des arènes est lourde de conséquences car la valeur marchande de Bombardier qui tourne autour de 80 millions de FCFA par combat, va prendre un coup.

D’aucuns le voient déjà à la retraite car Bombardier a aujourd’hui 46 ans.

Mamadou Koné


24 décembre 2023

(Vidéo)-LUTTE SÉNÉGALAISE AVEC FRAPPE / Zarco bat Diene Kaïré

Reug Reug freine Bombardier

 

Reug Reug bat Bombardier

R

eug Reug (Thiaroye-sur-mer) a battu Bombardier (Mbour Bombardier) ce dimanche 24 décembre 2023. Le combat déroulé à l’arène nationale, mettait aux prises deux lutteurs au style très différent.

Koné Mamadou (NYC-USA)


20 décembre 2023

Ama et Eumeu mordent la poussière

Pikine enregistre deux (2) défaites de taille

EUMEU SENE (TAY SHINGER)

P

ikine a du mal à rester débout ces derniers temps dans l’arène. Deux (2) de ses espoirs les plus sûrs, les plus cotés ont mordu la poussière les 5 et 12 novembre dernier. Deux défaites lourdes de conséquences.

Sanctions pécuniaires des lutteurs

Alioune Sèye 2 et Modou Anta, des exemples patents

ARCHIVES

I

l a été rapporté dans l’une de nos parutions que le CNG de lutte défalquait de l’argent aux lutteurs. Mais lorsqu’on se penche sur les raisons de ces sanctions financières, force est de reconnaître que ces pénalités sont toutes justifiées.

17 décembre 2023

Combat Zarco vs Diène Kairé - Chute Exceptionnelle - 17 Décembre 2023

COMBAT ZARCO / DIENE KAÏRE

Zarco surprend Diène Kaïré

Zarco (Gauche) / Diène Kaïré (Droite)

Z

arco le véloce lutteur de Grand Yoff Mbollo a battu son adversaire Diène Kaïré de l’écurie Soumbédioune hier dimanche. Le combat déroulé à l’arène nationale de Pikine a connu une grande affluence.

Depuis son retour de l’Espagne Diène Kaïré est le 4ème lutteur que terrasse Zarco.

L’un après l’autre, il a battu Baye Mandione, Mbaye Gouye-Gui, Ada Fass et Diène Kaïré.

Koné Mamadou


24 novembre 2023

SPORTS / LUTTE / CONTRE EUMEU SENE /Tapha Tine gagne dans la douleur

Sérieusement malmené par Eumeu Sène

TAPHA TINE (BAOL MBOLLO)

L

e Géant de Baol Mbollo a remporté son combat du dimanche 12 novembre dernier face à Eumeu Sène (Tay Shinger). Mais au prix de mille et une vicissitudes.

19 novembre 2023

Combat royal mené sans «xons»

Modou Lô lance le signal

Modou Lô bat Ama Baldé

L

e Roi des arènes Modou Lô (Rock Energie) a vaillamment défendu son titre le dimanche dernier face à son 1er challenger, Ama Baldé (Falaye Baldé). Mais les milliers d’amateurs étaient étonnés de voir le Roc des Parcelles moins porté sur le mystique au point de se présenter sans Kharga khoufa dans le guéw. Un signal fort pour les autres mbeur.

13 novembre 2023

Face à Modou Lô, Boy Niang 2 va-t-il réitérer l’exploit du 1er janvier 20203 ?

BOY NIANG 2

D

ans un combat feu et flammes, Boy Niang 2 (Boy Niang) avait infligé une chute imparable à Balla Gaye 2 (Balla Gaye) le 1er janvier 2023. Face à Modou Lô (Rock Energie), le fils de De Gaulle pourra-t-il réitérer le même exploit ?

10 novembre 2023

Revigoré par sa 2ème victoire sur Balla Gaye 2

Bombardier semble revivre une seconde jeunesse

BOMBARDIER (MBOUR BOMBARDIER)

A

yant battu Balla Gaye 2 (Balla Gaye), deux fois de suite, Bombardier (Mbour Bombardier) semble revivre une seconde jeunesse qui lui permet à 45 ans d’être une véritable terreur pour tous les jeunes loups.

3ème roi des arènes à Pikine

Ama Baldé rate le coche

Ama Baldé (écurie Falaye Baldé)

A

ma Baldé (Falaye Baldé) a perdu lamentablement son combat contre Modou Lô (Rock Energie) le dimanche. Il ne pourra pas succéder à Tyson (Boul Faalé) et à Eumeu Sène (Tay Shinger) qui ont apporté la couronne à Pikine.

08 novembre 2023

LE COMBAT DU SIÈCLE...

 


LIBERTÉ D'EXPRESSION MUSELÉE AU BURKINA FASO

Les artistes payent un lourd tribut !

Capitaine Thomas Sankara et des artistes nationaux et Internationaux

A

vec la dérive autocratique du pouvoir au Burkina Faso, les artistes depuis longtemps considérés comme la voix des sans voix, payent aujourd’hui un lourd tribut à ce régime totalitaire. Par ailleurs le capitaine Ibrahima Traoré se dissocie du panafricaniste Feu Thomas Sankara qui savait accorder une plate-forme spécial à ces messagers de l’amour, de la paix.

06 novembre 2023

SPORTS / LUTTE AVEC FRAPPE / BATAILLE POUR LA COURONNE DU ROI DES ARÈNES...

 


Dérive autocratique du pouvoir du MPSR2

SOS pour le Burkina Faso !

Capitaine Ibrahima Traoré (Chef de la transition)

L

e Burkina Faso peut être classé aujourd’hui comme vivant sous régime autocratique avec cette forme de gouvernement où le Capitaine Ibrahima Traoré exerce une autorité sans limites. S’octroyant même le droit de vie et de mort sur certains citoyens envoyés manu-militari au front, sans entrainements adéquats, sans expérience de la pratique des armes à feu.

03 novembre 2023

TAPHA TINE / EUMEU SENE...

Novembre de feu dans l’arène

L

a nouvelle saison de lutte 2023-2024 sera bien assaisonnée par des chocs de référence. Cinq (5) confrontations inédites meubleront le mois de novembre du début à la fin, du 5 au 25. En début de novembre, la bataille royale tant attendue depuis 4 ans, aura enfin lieu.

Diène Kaïré et Bébé Diène en lice les 17 et 24 décembre

Décembre de vérité pour Soumbédioune

S

oumbédioune, l’école de lutte du grand champion Boy Kaïré est en ordre de bataille. Ses deux (2) éléments clés, à savoir Diène Kaïré et Bébé Diène seront respectivement en lice les 17 et 24 décembre 2023. Décembre de vérité pour l’entité qui se positionne peu à peu parmi les plus grandes écuries du pays.

Un autre 1er janvier pour BOY NIANG 2

Face à Modou Lô le jour de l’An

L

e 1er janvier 2024, Boy Niang 2 (Boy Niang) fera face à Modou Lô (Rock Energie). Si l’événement est grandiose, la date du combat est aussi significative pour le fils de De Gaulle qui avait immolé Balla Gaye 2 le Lion de Guédiawaye l’année dernière à la même date.

MON DIEU...POURQUOI ???

 


29 octobre 2023

BRAVO CHAMPION

 


MERCI CHAMPION.

DANS UN REGISTRE TOUT À FAIT INHABITUEL, TU AS PROUVÉ.

POUR UN PREMIER ESSAI, TU EN AS FAIT UN COUP DE MAÎTRE.

TU AS SURVÉCU AUX 10 ROUNDS.

 

SI GBAGBO ÉTAIT TOUJOURS PRÉSIDENT...

Blé Goudé et les Patriotes

G

bagbo a mené une politique exécrable qui a conduit à sa chute et à la grave fissuration du tissu social en Côte d’Ivoire.

28 septembre 2023

POLITIQUE / COMPRENDRE LE PPA-CI

ppa-ci

S

ous Gbagbo, ce ne sont pas seulement les hommes en tenue qui enlevaient, tu*aient les gens: de nombreux militants le faisaient aussi.

Pendant les 10 ans de règne du Boucher d'Abidjan, ses militants ont mas*sacré impunément d'innocentes personnes.

Voilà pourquoi chaque fois qu'ils sont contrariés, même battus à des élections claires, ils menacent de semer les troubles et le désordre dans le pays.

Et c'est aussi parce qu'ils ont trouvé un régime faible, très émotif en face...

 

17 septembre 2023

Les 3 victoires clés qui ont balisé la carrière de Tapha Tine

Abdou Diouf, Thièck, Bombardier massacrés

TAPHA TINE (Archives)

C

es trois (3) sacres ont inéluctablement ouvert la carrière de Tapha Tine le Géant de Baol Mbollo. Remis sur les rails après un moment de flottement, le Goliath de l’arène est aujourd’hui à quelques encablures de la couronne du Roi des arènes qu’il lorgne avec avidité.

03 septembre 2023

Quand Gris Bordeaux cède à la facilité

Raccourci pour accéder au trône

Gris Bordeaux (archives)

S

i Gris Bordeaux et l’écurie Fass-Ndakaru ont fait tout ce tapage pour obtenir le report du combat contre Ama Baldé (Falaye Baldé), c’est parce qu’ils recherchent une opportunité. Celle de rencontrer le Roi des arènes. Au cas où Ama Baldé détrônait Modou Lô (Rock Energie), le 3ème Tigre aura une 2ème chance pour espérer s’asseoir sur le trône avant sa retraite.

29 août 2023

Ticket pour rencontrer le Roi des arènes

Tapha Tine / Eumeu Sène

Eumeu Sène

L

e CNG de lutte a déjà calé la date du choc au 12 novembre 2023. Tapha Tine (Baol Mbollo) et l’ex roi des arènes Eumeu Sène (Tay Shinger) en découdront. L’issue de ce combat pourrait éventuellement offrir un ticket pour croiser le Roi des arènes pour un combat royal.

25 août 2023

SANTE POUR TOUS / CANCER DE L'INTESTIN

«C’est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier »

Avec près de 40 000 nouveaux cas chaque année, le cancer de l’intestin est l’un des plus fréquents et des plus meurtriers. Pour Yahoo, le Dr Christian Recchia a rappelé les signes à surveiller absolument.

 Dans 95% des cas, le cancer de l’intestin peut être guéri si le diagnostic est précoce d’où l’importance de surveiller son corps et de connaître les différents symptômes. L’un des plus importants et courants est la présence de sang dans les selles. Et dans les cas les plus graves, les personnes déjà atteintes peuvent ressentir une très grande fatigue, une douleur abdominale et être victimes de troubles de l’appétit. Elles alternent bien souvent entre diarrhée et constipation.

S’il est important d’être constamment à l’écoute de son corps, il est également fortement recommandé d’être suivi dès 50 ans. Comme l’a rappelé, pour Yahoo, le Dr Christian Recchia, des examens paracliniques “extrêmement précis” sont indiqués à partir de cet âge-là, tous les deux ans. Cela permet d’aller observer chaque partie de l’intestin et de déceler la présence ou l’absence d’une tumeur.

“Il faut se battre”

S’il en existe une, le chirurgien peut généralement l’enlever très facilement. “En fonction de l’anatomie pathologie, il peut définir l'innocuité de cette tumeur. Il peut s’agir d’une petite tumeur cancéreuse facilement guérissable ou bien d’une tumeur qu'il va falloir soigner en chirurgie, en radiothérapie et/ou en chimiothérapie.”

“Dans tous les cas, il faut se battre parce que le cancer de l'intestin a une capacité de guérison remarquable”, a-t-il expliqué tout en rappelant l’importance de connaître ses antécédents génétiques. “Lorsque vos parents, grands-parents, tantes et oncles ont déjà exprimé une tumeur intestinale, les examens de contrôle doivent être réalisés à partir de 40 ans.”

Yahoo info

20 août 2023

Voici Les Ennemis de l'Afrique...

 

Ces Camerounais Franklyn Nyamsi, sa compatriote Nataly Yamb et bien d'autres africains comme Kemi Seba sont les ennemis de l'Afrique.

En mission pour la Russie, ces fils in*dignes de l'Afrique ne souhaitent que ce continent soit un autre vassal de la Russie.


 

16 août 2023

15 ans de KO dans l’arène

Les scenarii les plus inédits

Bombardier (Mbour)

S

i la victoire dans l’arène s’obtient par la disqualification, les 4 appuis, l’abandon par décision médicale, elle s’obtient aussi par le KO à l’issue d’une bagarre, abrégeant ainsi le combat. Mais de par leur nature, certains de ces KOs très appuyés, provoquent des frayeurs et s’incrustent très longtemps dans la mémoire collective.

14 août 2023

9 ans sans victoires, séché par 2 KO

Zoss joue-t-il sa dernière carte ?

Zoss Vs Gouye-Gui (archives)

Z

oss (Door Doorate) dès son retour des USA il y a quelques jours, affiche certes la grande forme en direction de son prochain duel face à Ada Fass (Fass Benno), même si sa performance de ces 9 dernières années est moins éloquente. Sa dernière victoire date de 9 ans (21 avril 2014).

12 août 2023

YEKINI LA RÉFÉRENCE

L

e titre de roi des arènes est en décadence depuis la chute de Yakhya Diop alias Yékini (Ndakaru). Tous ceux qui lui ont succédé y compris celui qui l’a détrôné, ont tous eu des règnes éphémères. Yékini était tout simplement spécial et son parcours demeuré une référence doit inspirer les plus jeunes et leur rappeler qu’un Roi des arènes est un monument.

08 août 2023

CLIP DU JOUR / SOUVENIRS...

 


Débouté sur Tapha Tine, Bombardier, Eumeu Sène

Sa Thiès le gros perdant ?

Tapha Tine (Baol Mbollo)

L

e Prédateur de l’arène devra encore patienter avant d’avoir un combat. Tous les adversaires potentiels que Sa Thiès (Double Less) visait à savoir Tapha Tine (Baol Mbollo), Bombardier (Mbour Bombardier) et Eumeu Sène (Tay Shinger), ont fini par se trouver un autre antagoniste au point que le fils de Double Less apparaisse comme le gros perdant.

06 août 2023

L’#Afrique, l’auto-flagellation

Certains Nigériens avec le drapeau russe.

J

e suis désolé de dépeindre mon propre continent sous des traits assez horribles.

Depuis quelque temps, je suis devenu afro-pessimiste vu ce qui se passe sur notre continent.

Voici un peuple qui ne respecte Rien. A la limite, qui ne se respecte pas.

Les africains foulent aux pieds les règles élémentaires qui régissent leurs propres sociétés. Ils banalisent, crachent sur les institutions et lois édictées par leurs propres peuples et se plient volontiers ou se font mater par celles des autres communautés plus sérieuses et plus austères.

Les africains ne savent pas ce qui est bon, ce qui est mauvais, ce qui est bien ou mal pour eux-mêmes. En somme, ils ne savent même pas ce qu’ils veulent.

L'argumentaire décalé et éhonté de certains sophomores se faisant passer pour des intellectuels, dénote du niveau d’éducation dans leur pays.

Et pourtant, on dit vouloir faire comme les autres, on dit vouloir rattraper les autres qui eux, surfent déjà sur le thermonucléaire.

A cette allure, on ne s’en sortira jamais car on ne saura développer ce continent avec le perpétuel recommencement.

Nous régressons !...

Koné Mamadou