16 août 2023

15 ans de KO dans l’arène

Les scenarii les plus inédits

Bombardier (Mbour)

S

i la victoire dans l’arène s’obtient par la disqualification, les 4 appuis, l’abandon par décision médicale, elle s’obtient aussi par le KO à l’issue d’une bagarre, abrégeant ainsi le combat. Mais de par leur nature, certains de ces KOs très appuyés, provoquent des frayeurs et s’incrustent très longtemps dans la mémoire collective.

Il faudra noter que d’autres KO ont eu lieu bien avant 2008, à l’époque de Feu Toubabou Dior, dénommé jadis le Seigneur des KO. Mais nous nous contenterons de relater les 5 «exécutions» qui ont lieu en ces 15 dernières années (de 2008 à 2023).

Finale CLAF : Modou Lô descend Boy Kaïré

Des 44 lutteurs engagés dans cette première édition du Championnat de Lutte Avec Frappe (CLAF) du promoteur Gaston Mbengue, seulement 4 étaient parvenus en finale. Et le 27 juillet 2008 à Demba Diop, Soulèye Dop (Sine Saloum) croisait feu Moussa Dioum (Sakku Xam Xam) d’une part et d’autre part Modou Lô (Rock Energie) l’actuel roi des arènes était opposé à Boy Kaïré (Soumbédioune), le Beret Vert.

Soulèye Dop et Modou Lô étaient tous deux sortis victorieux par KO devant leur adversaire respectif. Mais la confrontation Modou Lô / Boy Kaïré présentait plus d’intérêt d’autant plus que le chef de file de Rock Energie était l’une des révélations de ce championnat et qui faisait face à un aîné qui avait également fait la différence dans sa poule et qui voulait rester en nguimb encore quelques années. Tout est allé vite après le coup d’envoi. Pas vraiment de round d’observation, Boy Kaïré le Béret vert enclenche les hostilités par la bagarre. Immédiate réaction de Modou Lô qui répond aussi par une salve de coups et un crochet percuta violemment le Beret vert au menton. Cisaillé par le coup, le Building Maginot s’écroula. C’était le tout premier KO de Kharagne Lô dans l’arène et aussi la toute première défaite de Kaïré par KO.

Ama Baldé électrocute Katy Jr

Assane Ndiaye de Baol Productions avait monté cette journée de lutte au stadium Iba Mar Diop. Evénement déroulé le 15 mars 2009, le combat phare opposait Pape Tine (Force One) à Ibou Fall (Khar Yalla). Mais en chocs préliminaires, un certain Ama Baldé, sociétaire de l’école de lutte Pikine Falaye Baldé, disputait son 2ème combat dans l’arène. Il croisait Katy Jr de l’écurie Malick Sy. Son père, l’ancienne gloire feu Falaye Baldé était présent dans la première loge. Au signal de l’arbitre, Ama Baldé fonça sur son adversaire en lui assenant des coups au visage. Apeuré, Katy Jr battait en retraite, sortira à plusieurs reprises de l’ère du jeu et finira par prendre une série de frappes. D’un beau crochet large du droit à la mâchoire, Katy Jr s’effondra et sera évacué de l’arène par les membres de son staff. Jusque tard dans la soirée, aux environs de 20h alors que le combat s’était déroulé à 16h45, le lutteur de Malick Sy était toujours sous le choc du KO, chez lui à domicile. «Il ne reconnaît plus personne, il ne s’exprime plus, il n’a pas encore retrouvé l’usage de ses membres inférieurs depuis la défaite de ce soir» fait savoir un membre de l’encadrement du lutteur qui nous a joints par téléphone dans la soirée.

Finalement Katy Jr le Buffle de Malick Sy était revenu à lui après avoir ingurgité une décoction de liquide en provenance de Khar khar Foufa trempés.

Malick Niang explose SOCOCIM à Demba Diop

En préliminaires du grand choc opposant Balla Gaye 2 (Balla Gaye) à Baboye (Haal Pulaar) le 1er aout 2010 à Demba Diop, Malick Niang (Door Waar) ex-sociétaire de Ndakaru à ses débuts, croisait le fer avec SOCOCIM (Balla Gaye). Deux combattants au même gabarit (même taille, même poids). Le corps-à-corps était rude. Incapables de faire la différence par la lutte pure, les antagonistes versèrent dans le pugilat. Des frappes lourdes qui fusaient de partout. Et dans ce désordre, Malick Niang parviendra à placer plusieurs coups à la tempe de SOCOCIM qui quasiment assommé, s’affaissa dans le sable. Un très violent KO à couper le souffle, car plus les combattants sont lourds, plus les coups font des ravages.

6ème journée CLAF à Rufisque : Malick Niang tétanise Adama Diouf

C’était le samedi 9 juillet 2011 lors de la 6ème journée du Championnat de Lutte avec Frappe (CLAF) du promoteur Gaston Mbengue. L’opposition tant attendue entre Malick Niang (Door Waar) et le virevoltant Adama Diouf chef de file de l'écurie Mame Mendiss, un caïd de la lutte simple. Malick Niang caracolait en tête de la poule B qu’il partageait avec Sakal (Rock Energie), Géant (Falaye Baldé) et bien entendu, Adama Diouf. Dès l’entame de la partie, le sociétaire de Door Waar, fidèle à sa technique de prédilection, avait déjà pris la position de boxeur. Avançant sur son adversaire, avant de déclencher la seule et unique frappe du combat. Le direct de la droite percuta Adama Diouf au front, celui-ci tomba de tout son long sur le gazon et y resta inerte, inanimé pendant de longues minutes (évanoui). Les médecins du CNG ont dû recourir à l’emballage en aluminium en vue de l’évacuer comme un cadavre. Bien heureusement que celui-ci fut réanimé au bout de quelques minutes. C’était la plus grosse peur qui avait glacé tout le public du stade Ngalandou Diouf.

Bataille royale du 31 juillet 2019: Modou Lô exécute Eumeu Sène

Mais le pire KO de tous les temps, est assurément celui signé lors de la bataille royale du 31 juillet 2019 entre Eumeu Sène / Modou Lô. Le chef de file de Tay Shinger défendait pour la première fois sa couronne de Roi des arènes face à un challenger pas comme les autres. Il s’agissait du fameux Modou Lô, le Roc des Parcelles, l’homme aux coups de poing incisifs. Sa bête noire.

Ce jour, force est de reconnaître que l’enjeu n’avait pas tué le jeu, car il eût engagement et combat très francs.

Mais tout se joua en quelques secondes lors du corps-à-corps. Modou Lô, plus habile et mieux outillé en frappe, a enchaîné une série d’uppercuts qui atteignaient l’adversaire sur la pointe du menton et certainement à la racine du nez. En sports de combat, le menton et le bout du nez font partie des points vitaux. Un crochet bien placé ou un uppercut, abîme l’adversaire tout de suite.

Eumeu Sène fauché par ces frappes, s’écroula inanimé face dans le sable. Sans l’intervention prompte de l’arbitre pour le retourner sur le dos, Eum aurait inhalé du sable. Sa bouche, ses narines et ses poumons seraient remplis de sable. Et cela aurait certainement eu d’autres effets sur sa santé à moyen ou long terme.

De 2008 à 2023, ces 5 KO ont marqué l’arène.

Koné Mamadou, New-York-City (USA)

Avec Sunu Lamb


Aucun commentaire: