31 octobre 2013

Karaté : Experte en Kata: Diéo Wane décroche son 1er titre en Kumité

Diéo Wane
Double médaillée d’or chez les dames en compétition kata (démonstration) par équipe et en individuel il y a seulement six (6) mois à l’issue des championnats nationaux, Diéo Wane (-68 kg), sociétaire du Club Sauvegarde a changé de fusil d’épaule.

Taekwondo: Coupe du Monde en Côte d'Ivoire


SOURIRE DU JOUR...



U

n malade, fatigué de faire le tour des hôpitaux sans succès, décide d'aller voir un marabout.

30 octobre 2013

Kaïré 2 cible ses adversaires: «Je veux Modou Anta, Ambulance, Bathie Séras ou Feugueleu»

Kaïré 2 (Soumbédioune)

L
e Génie de Soumbédioune est sorti de sa réserve. Depuis sa dernière victoire sur Sakal (Rock Energie) le 30 décembre 2011, Kaïré 2 n’a plus noué le nguimb jusqu’à ce jour.

Deux saisons blanches, deux défaites consécutives: Que vaut Falaye 2 face à Néko Rël ?

Falaye Baldé 2 (écurie Pikine Falaye Baldé)
F
alaye Baldé 2 (Falaye Baldé) a eu des problèmes de santé liés à son genou qu’il a d’ailleurs soigné aux USA lors de son dernier voyage. Mais confronté à Néko Rël (Lansar) cette saison, il se pourrait que ses deux ans passés sans activités lui portent préjudice face à un adversaire plus jeune et visiblement plus en jambes.

Etats-Unis veut la confirmation face à Limousine

Finaliste malheureux du Tournoi Arena Tour
Etats-Unis (Soumbédioune)

S
ociétaire de l’écurie Soumbédioune, Etats-Unis se frottera à Limousine (Tenguedji) cette saison. Le combat prévu en préliminaires du choc Eumeu Sène / Modou Lô, a également connu le report suite à la blessure du chef de file de Tay Shinger. Finaliste malheureux du Tournoi Aréna Tour (Saison 2), Etats-Unis vise la confirmation devant Limousine.

Leweuto avec Forza, écurie Fass

Forza aux entraînements avec son coach
«Tapha Guèye reste mon lutteur préféré»
L
éweto est une rubrique hebdomadaire qui paraît tous les mardis dans les colonnes de Sunu Lamb. Elle reçoit cette semaine le lutteur Forza. La Force Tranquille de l’écurie Fass répond aux vingt-cinq (25) questions qui sont posées aux invités de la rubrique.

Sport : Ce que le Premier ministre dit des arts martiaux et du sport en général

Mme Aminata Touré (Premier Ministre du Sénégal)
«Honorables députés,
L
’épanouissement de notre jeunesse sera également assuré à travers une politique sportive centrée sur la réalisation d’infrastructures et d’équipements multifonctionnels,

29 octobre 2013

Lutteurs gourmands, promoteurs essoufflés, sponsors volatiles


L
a nouvelle saison de lutte 2013-2014 débute timidement. La frénésie qui s’était emparée des promoteurs, la saison dernière et les années précédentes, s’est estompée. Tous, sans exception, traînent le pas quant au montage des combats...

27 octobre 2013

Eumeu Sène Vs Modou Lô: Combat très attendu…


L

e choc avait avorté la saison dernière. Il devait avoir lieu le 30 juin 2013. Mais au dernier moment, juste à quelques jours de la tenue, Eumeu Sène (Tay Shinger) s’est blessé aux entraînements et le duel a été reporté pour cette saison de lutte.

Karaté : Championnats régionaux Kumité: Diéo Wane et le Karaté Club Sauvegarde règnent avec 5 médailles

Diéo Wane (Sauvegarde) -Championne régionale
A
vec une moisson globale de cinq (5) médailles, trois (3) en or, 1 en argent et 1 en bronze, les combattants du karaté Club Sauvegarde ont dominé les championnats régionaux en kumité individuel par catégorie de poids filles et garçons, déroulés hier dimanche au stadium Marius Ndiaye.

26 octobre 2013

SOURIRE DU JOUR...



M

ansour Samb a un bon chien qui lui obéit au doigt et à l'œil. Quand il lui montre une patte de lapin, immédiatement le chien s’arrange et lui ramène un lapin. Quand Mansour lui montre une plume, le chien lui ramène un oiseau ou un pigeon.
Un soir de retour du travail, Mansour jette devant le chien, le slip de sa jeune femme. Peu de temps après, le chien lui ramena les testicules du voisin.
Pourquoi ça selon vous ?

A 40 ans, Yékini peut-il encore tenir devant la jeune génération?


A
près sa défaite du 22 avril 2012 face à Balla Gaye 2 (Balla Gaye), Yékini (Ndakaru) est prêt à revenir dans l’arène. Il a donné son accord de principe au promoteur Gaston Mbengue avec qui il a signé un contrat. «Je suis revenu pour des combats-choc» avait-il lancé lors d’un point de presse.

25 octobre 2013

En 5 mois de présence: Prince creuse son trou dans l'arène

Prince, promoteur de lutte
 
L
e jeune promoteur Prince Sissokho n’est certainement pas venu dans l’arène pour jouer les seconds rôles. Comme un vrai félin, il a sauté de plain-pied dans cette jungle qu’est le monde des promoteurs. En cinq (5) mois de présence, la structure PABC a monté des affiches osées, des combats palpitants et poursuit son chemin vers le sommet.

Saison 2012-2013: Les 17 KO qui ont secoué l’arène

Gaïkako (école Boy Bambara) pulvérise Explosé (Fass)
L
a saison de lutte 2012-2013 a été particulièrement courte. Débutée le 2 décembre 2012, elle a pris fin le 7 juillet 2012. Elle n’a donc duré que 7 mois. Mais elle a été paradoxalement riche en combats en promoteurs et évidement en Knock Out (KO).

Tir à l’Arc : Première réunion du CNP ce samedi


L
e CNP de Tir à l’Arc tient sa première réunion ce samedi 26 octobre à son siège sis au stade Léopold Sédar Senghor à partir de 11 heures.

24 octobre 2013

Ness, Modou Lô et Tapha Tine: Ces lutteurs qui se réfugient auprès de Yékini

Yékini (Ndakaru)
T
rois (3) lutteurs ont dévoilé au grand jour, leur accointance avec Yakhya Diop (Yékini) l’ancien Roi des arènes. Il s’agit de Ness, la Baleine de Lansar, Modou Lô (Rock Energie) et dernièrement Tapha Tine (Baol Mbollo).

Karaté : Championnats régionaux Kumité ce dimanche

Karaté (Archives)
L
a ligue de karaté de Dakar, sous l’égide de la Fédération sénégalaise de Karaté-do et disciplines associées (FSKDA) organise ce dimanche 27 octobre au stadium Iba Mar Diop, les championnats régionaux. En kumité (combats) individuels par catégorie de poids filles et garçons, les joutes enregistreront la participation de tous les clubs de Dakar.

23 octobre 2013

Musulman Nouchi:Il a un verbe très particulier

Falaye Baldé n’est plus

Falaye Baldé
P
ère du lutteur Ama Baldé, Falaye Baldé est décédé 
hier (mardi) nuit à l’âge de 81 ans. Ancien champion, il avait à l’instar d’autres grands noms de la lutte, inscrit de belles pages de la lutte sénégalaise avec frappe à Dakar et partout en Afrique. Que le champion repose en paix.
Palmarès de Falaye Baldé

137 combats, 1 défaite, 2 combats nuls

CE MAGICIEN EST INCROYABLE !


22 octobre 2013

Des centaines de millions éjectés l'an passé: Aziz Ndiaye a-t-il été victime de sa folie ?

L
a saison de lutte 2013-2014 a officiellement ouvert ses portes le 21 octobre 2013. Des affiches ont déjà été ficelées tandis que de nombreuses autres sont en cours. Mais contrairement aux années précédentes, les mécènes de l’arène traînent le pas pour décrocher des combats. Le promoteur Aziz Ndiaye (Aziz Productions), le plus en vue la saison dernière, a subitement calmé ses ardeurs. Auteurs des chocs les plus palpitants et les plus onéreux, il semble être victime du retour du bâton.

Sans victoire depuis 2009: Lac 2 vaut-il 50 millions ?

Lac 2 (Walo)
L
es pourparlers avec le promoteur Gaston Mbengue bloqueraient sur cinq (5) millions et plus. Il veut enrôler Lac 2 (Walo) contre Papa Sow (Fass) pour le cachet de 45 millions proposé aux deux. C’est le point d’achoppement afin de ficeler le choc Lac 2 (Walo) / Papa Sow (Fass) pour la saison prochaine. Si le Puma de Fass a accepté la somme, par contre le Puncheur de Walo voudrait la majorer à 50 millions, voire plus.

Malick Niang, Yékini jr et Brise de Mer: Fortunes diverses pour les révoltés de Ndakaru

Malick Niang (écurie Yoff)

D
es lutteurs gros calibre ont claqué la porte de l’école de lutte Ndakaru il y a quelques mois, précisément en fin de saison 2011-2012, juste après le choc Malick Niang / Khadim 2 (Thiaroye-sur-Mer) disputé le 22 juin 2012. Une fois hors de Ndakaru, ils ont été confrontés à des problèmes divers qui ont quelque peu bouleversé leur carrière.

21 octobre 2013

A cœur ouvert avec Thiam Hercule moniteur de salle de gym et préparateur physique

Thiam Hercule, s'entraîne toujours
«Bombardier est un exemple de fidélité en amitié»
«Yékini, Bombardier, Ndiaga Diop, Pape Cissé… s’entraînaient ensemble»
«J’ai entraîné le Président Alassane Ouattara, Coumba Gawlo, Amadou Dia Bâ…»
«Quand les lutteurs deviennent des champions, ils oublient ceux qui les ont aidés hier…»
«Les muscles saillants de Mame Gorgui Ndiaye m’ont séduit…»
M
oniteur de salle de gym depuis 1962, âgé de 69 ans aujourd’hui, Serigne Ibrahima Thiam alias Thiam Hercule, responsable de la salle de gym le Cercle des Champions s’entraîne toujours comme un jeune de 20 ans. Doyen des moniteurs du Sénégal, il déplore la floraison de lieux d’entraînement qui constituent un potentiel danger pour les lutteurs et bien des sportifs. Compagnon et formateur des grands noms de l’arène, Thiam Hercule fait savoir que Bombardier de Mbour est un exemple de fidélité en amitié qu’il tient à louer. Quant aux lutteurs qui ne veulent pas s’affronter pour telle ou telle raison, le doyen Serigne Ibrahima Thiam apprend que cela est un frein pour l’évolution de la lutte qui est leur gagne-pain.

Bilan de l'écurie Mbour Bombardier: 29 combats, 19 victoires, 10 défaites

Bombardier (Mbour Bombardier)
Bombardier retrouve son artillerie 7 ans après
Santang Gningue en zone de turbulence
Assurance quitte le navire
Lamine Aldo, un exécuteur invétéré
Cheikh Niang tire le diable par la queue
L

’écurie Mbour Bombardier a fait un bon bilan la saison dernière. En 29 combats, Bombardier et ses coéquipiers ont signé 19 victoires contre 10 défaites. La saison 2012-2013 a été marquée par le retour du chef de file Bombardier qui retrouve sa place dans l’arène, le départ d’Assurance, la défaite de Santang Gningue, mais également la belle performance de Lamine Aldo, Bocar dit Roi et Diatta qui montent en grade, tout le contraire de Cheikh Niang qui tire le Diable par la queue.

Karaté : Stage d’arbitrage ce mardi soir

Arbitres
S
ous l’égide de la Fédération sénégalaise de Karaté-do et Disciplines Associées (FSKDA), Me Lamine Cissé, responsable de l’arbitrage au niveau de la ligue de Dakar, organise un stage ce mardi 22 octobre à partir de 18 heures au niveau du stade Demba Diop...

Jiu Jitsu brésilien : Stage du 3 au 9 novembre


20 octobre 2013

Saison de lutte 2013-2014 : Ouverture ce lundi


Sous le coup du changement

L

a nouvelle saison de lutte 2013-2014 ouvre ses portes ce lundi 21 octobre 2013. C’est Mr Thierno Kâ, chargé de communication du Comité National de Gestion (CNG) qui a livré l’information le samedi dernier à la presse.

Bombardier: Le 3ème Roi des arènes au menu de Balla Gaye 2 ?

Après Tyson et Yékini

Tyson (gche), Yékini (milieu) et Bombardier (drte)

D

ans son palmarès de 19 victoires, Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye) a croisé et battu deux (2) Rois des arènes que sont Tyson (Boul Faalé) et Yékini (Ndakaru). Bombardier de Mbour reste le dernier qu’il n’a pas encore rencontré.

19 octobre 2013

SOURIRE DU JOUR...Discussions interrompues brutalement par....


Tapha Guèye: 43 combats : 25 victoires, 25 lutteurs croisés, 17 revanches

Ces chiffres qui résument la carrière du 2ème Tigre de Fass
Tapha Guèye (Fass)
 
L

e 8 août 2010 au stade Demba Diop, il a dénoué son nguimb pour de bon en organisant son jubilé de fin de carrière devant presque toutes les composantes de la lutte. Tapha Guéye, deuxième Tigre de Fass venait officiellement de quitter l'enceinte, non sans avoir réalisé un parcours dont la durée et la consistance sont édifiantes à plus d'un titre...

Pape Mor Lô Vs Siteu: Le choc de la rédemption !


Pape Mor Lô
Siteu


 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
P
rince Sissokho et sa structure PABC ont monté le combat Siteu (Lansar) / Pape Mor Lô (Sakku Xam Xam) pour la nouvelle saison 2013-2014. L’annonce a été faite par le promoteur lui-même. La signature du choc a été faite et les reliquats versés aux deux managers des lutteurs.  

17 octobre 2013

Malick Niang / Ama Baldé et Boy Sèye / Tidiane Faye

Deux chocs au parfum de revanche


L
es chocs Malick Niang (Yoff) / Ama Baldé (Falaye Baldé) et Boy Sèye (Boy Sèye) / Tidiane Faye (Lansar) auront une autre connotation. Ama Baldé et Tidiane Faye rencontrent des adversaires qui ont battu leur coéquipier par le passé. D’où un combat revanche par procuration...

Sa Thiès, Garga Mbossé et Gris 2: Ces jeunes pousses sur les traces de leur frère

 
Sa Thiès (école de lutte Double Less)
Garga Mbossé (écurie Door Dooraat)

D
e jeunes lutteurs sont lancés au galop derrière leurs aînés. Talentueux, ambitieux et surtout autant techniques qu’eux, ils sont en train d’écrire à leur manière, des pages de l’histoire de la lutte, tout en essayant de marcher sur les traces de leur aîné....

16 octobre 2013

Siteu / Pape Mor Lô: Le duel de la rédemption


Siteu (Lansar)

S

iteu, le Phénomène de Lansar et Pape Mor Lô de Sakku Xam Xam ont subi des défaites la saison dernière...

14 octobre 2013

Bilan de l'écurie Baol: 19 combats disputés : 14 victoires contre 5 défaites

L’écurie Baol plus conquérante
Wouli 2 (écurie Baol)

P
our la saison 2012-2013, l’écurie Baol a aligné douze (12) lutteurs au total. Ils ont réalisé un bilan de 14 victoires contre 5 défaites. Le chef de file, Mbaye Diouf, n’a pas noué le nguimb, par contre le jeune Mame Goor Diouf Jr a assuré avec 4 victoires en autant de sorties...

Leweuto avec Kanté Modjan, moniteur de salle de gym et préparateur physique

«Yawou Dial est mon lutteur préféré»
Kanté Modjan aux entraînements
L
eweuto est une rubrique hebdomadaire qui paraît tous les mardis dans les colonnes de Sunu Lamb. Elle reçoit cette semaine Kanté Modjan, moniteur de salle de gym, coach et préparateur physique. Il répond aux vingt cinq (25) questions qui sont posées  aux invités de la rubrique...

Carton jaune à Gris Bordeaux

L
e 3ème Tigre de Fass est attendu sur autre terrain que celui de l’intimidation et des menaces. Le dimanche dernier, Gris Bordeaux, lutteur de Fass a lancé des menaces à l’encontre du journaliste Iba Kane (Sunu Lamb)...

Garga Mbossé Vs Lac Rose: Le combat compromis ?

L
e choc avait été annulé la saison dernière à cause de la blessure de Garga Mbossé. Le sociétaire de Door Dooraat avait été physiquement agressé par un supporter fana qui lui avait jeté un projectile sur la tête...

IMAGE DU JOUR...


13 octobre 2013

Thiam Hercule: A 69 ans, il est toujours solide

Thiam Hercule dans sa salle de gym

Lutte: Balla Gaye 2 fait le show à Bercy


Yékini : un mythe éternel ?

Yékini (Ndakaru)-Archives


L
e quotidien des arènes Sunu Lamb, dans sa livraison N°2322 du 7 octobre dernier, s’ouvre à un certain Tapha Sonko. Féticheur diola qui affirme que l’ancien Roi Yékini (Ndakaru) a régné sur l’arène parce que son Nguimb était un pagne noué pendant 7 jours par une jeune fille vierge. Morceau de pagne qui lui avait été donné par Thiobong qui désormais, prie pour Balla Gaye 2 l’actuel Roi des arènes...