31 octobre 2013

Karaté : Experte en Kata: Diéo Wane décroche son 1er titre en Kumité

Diéo Wane
Double médaillée d’or chez les dames en compétition kata (démonstration) par équipe et en individuel il y a seulement six (6) mois à l’issue des championnats nationaux, Diéo Wane (-68 kg), sociétaire du Club Sauvegarde a changé de fusil d’épaule.
 Elle a décroché son tout premier titre en kumité (combat) individuel par catégorie de poids le dimanche dernier lors des championnats régionaux de Dakar. Se voulant polyvalente, l’élève de Maître Bouna Ndao lorgne désormais vers l’Afrique et le monde.
Championne du Sénégal en kata dames dans les catégories cadettes, juniors et séniors, Diéo Wane, ceinture noire 1ère dan, avait tout raflé sur son passage. Le 21 avril 2013, lors des joutes nationales, elle s’en est tirée avec deux médailles d’or. Mais il lui restait le kumité pour être vraiment parmi les expertes. C’est ce tour de force qu’elle a réussi le dimanche 27 octobre dernier en décrochant son titre en kumité. «La saison dernière, j’ai été vice-championne du Sénégal en kumité avec la médaille d’argent. Cette année, je suis championne de la ligue de Dakar, c’est encourageant. Mais il faudra continuer à travailler avec mon coach pour la consécration nationale en kumité»
L’or en kata et en kumité
«Le Sénégal abritera les prochains championnats d’Afrique de karaté en 2014. Mon ambition est de décrocher l’or en kata et en kumité si j’ai la chance de monter avec l’équipe nationale, mais cela se décidera lors des championnats du Sénégal. Mais je tiens également à confirmer mon statut de championne en kata» apprend la combattante qui rappelons-le, règne en kata depuis des années et rêve de devenir polyvalente avec des titres au niveau national qu’international en kata et en kumité.
Mamadou KONÉ
 

Aucun commentaire: