29 août 2023

Ticket pour rencontrer le Roi des arènes

Tapha Tine / Eumeu Sène

Eumeu Sène

L

e CNG de lutte a déjà calé la date du choc au 12 novembre 2023. Tapha Tine (Baol Mbollo) et l’ex roi des arènes Eumeu Sène (Tay Shinger) en découdront. L’issue de ce combat pourrait éventuellement offrir un ticket pour croiser le Roi des arènes pour un combat royal.

25 août 2023

SANTE POUR TOUS / CANCER DE L'INTESTIN

«C’est le deuxième cancer le plus fréquent et le plus meurtrier »

Avec près de 40 000 nouveaux cas chaque année, le cancer de l’intestin est l’un des plus fréquents et des plus meurtriers. Pour Yahoo, le Dr Christian Recchia a rappelé les signes à surveiller absolument.

 Dans 95% des cas, le cancer de l’intestin peut être guéri si le diagnostic est précoce d’où l’importance de surveiller son corps et de connaître les différents symptômes. L’un des plus importants et courants est la présence de sang dans les selles. Et dans les cas les plus graves, les personnes déjà atteintes peuvent ressentir une très grande fatigue, une douleur abdominale et être victimes de troubles de l’appétit. Elles alternent bien souvent entre diarrhée et constipation.

S’il est important d’être constamment à l’écoute de son corps, il est également fortement recommandé d’être suivi dès 50 ans. Comme l’a rappelé, pour Yahoo, le Dr Christian Recchia, des examens paracliniques “extrêmement précis” sont indiqués à partir de cet âge-là, tous les deux ans. Cela permet d’aller observer chaque partie de l’intestin et de déceler la présence ou l’absence d’une tumeur.

“Il faut se battre”

S’il en existe une, le chirurgien peut généralement l’enlever très facilement. “En fonction de l’anatomie pathologie, il peut définir l'innocuité de cette tumeur. Il peut s’agir d’une petite tumeur cancéreuse facilement guérissable ou bien d’une tumeur qu'il va falloir soigner en chirurgie, en radiothérapie et/ou en chimiothérapie.”

“Dans tous les cas, il faut se battre parce que le cancer de l'intestin a une capacité de guérison remarquable”, a-t-il expliqué tout en rappelant l’importance de connaître ses antécédents génétiques. “Lorsque vos parents, grands-parents, tantes et oncles ont déjà exprimé une tumeur intestinale, les examens de contrôle doivent être réalisés à partir de 40 ans.”

Yahoo info

20 août 2023

Voici Les Ennemis de l'Afrique...

 

Ces Camerounais Franklyn Nyamsi, sa compatriote Nataly Yamb et bien d'autres africains comme Kemi Seba sont les ennemis de l'Afrique.

En mission pour la Russie, ces fils in*dignes de l'Afrique ne souhaitent que ce continent soit un autre vassal de la Russie.


 

16 août 2023

15 ans de KO dans l’arène

Les scenarii les plus inédits

Bombardier (Mbour)

S

i la victoire dans l’arène s’obtient par la disqualification, les 4 appuis, l’abandon par décision médicale, elle s’obtient aussi par le KO à l’issue d’une bagarre, abrégeant ainsi le combat. Mais de par leur nature, certains de ces KOs très appuyés, provoquent des frayeurs et s’incrustent très longtemps dans la mémoire collective.

14 août 2023

9 ans sans victoires, séché par 2 KO

Zoss joue-t-il sa dernière carte ?

Zoss Vs Gouye-Gui (archives)

Z

oss (Door Doorate) dès son retour des USA il y a quelques jours, affiche certes la grande forme en direction de son prochain duel face à Ada Fass (Fass Benno), même si sa performance de ces 9 dernières années est moins éloquente. Sa dernière victoire date de 9 ans (21 avril 2014).

12 août 2023

YEKINI LA RÉFÉRENCE

L

e titre de roi des arènes est en décadence depuis la chute de Yakhya Diop alias Yékini (Ndakaru). Tous ceux qui lui ont succédé y compris celui qui l’a détrôné, ont tous eu des règnes éphémères. Yékini était tout simplement spécial et son parcours demeuré une référence doit inspirer les plus jeunes et leur rappeler qu’un Roi des arènes est un monument.

08 août 2023

CLIP DU JOUR / SOUVENIRS...

 


Débouté sur Tapha Tine, Bombardier, Eumeu Sène

Sa Thiès le gros perdant ?

Tapha Tine (Baol Mbollo)

L

e Prédateur de l’arène devra encore patienter avant d’avoir un combat. Tous les adversaires potentiels que Sa Thiès (Double Less) visait à savoir Tapha Tine (Baol Mbollo), Bombardier (Mbour Bombardier) et Eumeu Sène (Tay Shinger), ont fini par se trouver un autre antagoniste au point que le fils de Double Less apparaisse comme le gros perdant.

06 août 2023

L’#Afrique, l’auto-flagellation

Certains Nigériens avec le drapeau russe.

J

e suis désolé de dépeindre mon propre continent sous des traits assez horribles.

Depuis quelque temps, je suis devenu afro-pessimiste vu ce qui se passe sur notre continent.

Voici un peuple qui ne respecte Rien. A la limite, qui ne se respecte pas.

Les africains foulent aux pieds les règles élémentaires qui régissent leurs propres sociétés. Ils banalisent, crachent sur les institutions et lois édictées par leurs propres peuples et se plient volontiers ou se font mater par celles des autres communautés plus sérieuses et plus austères.

Les africains ne savent pas ce qui est bon, ce qui est mauvais, ce qui est bien ou mal pour eux-mêmes. En somme, ils ne savent même pas ce qu’ils veulent.

L'argumentaire décalé et éhonté de certains sophomores se faisant passer pour des intellectuels, dénote du niveau d’éducation dans leur pays.

Et pourtant, on dit vouloir faire comme les autres, on dit vouloir rattraper les autres qui eux, surfent déjà sur le thermonucléaire.

A cette allure, on ne s’en sortira jamais car on ne saura développer ce continent avec le perpétuel recommencement.

Nous régressons !...

Koné Mamadou