11 septembre 2013

KUNG FU:Le vendeur de Café-Touba devenu champion d’Afrique

Portrait de Ndéné Top
Ndéné Top (Champion d'Afrique) 65 kg

Vendeur de Café-Touba, Ndéné Top a su forcer son destin. Pratiquant de Kung-fu au club As Douane, il a décroché la médaille d’or dans sa catégorie de poids (65 kg) le 7 septembre 2013 à Antananarivo (Madagascar) lors des 5èmes championnats d’Afrique de la discipline. Ambitieux, le vendeur de Café-Touba vise désormais les mondiaux...

P
artant à Madagascar, Ndéné Top avait une revanche à prendre sur lui-même. «Je m’étais fixé comme but de décrocher enfin la médaille d’or étant donné que j’avais échoué deux années auparavant lors des 3èmes championnats d’Afrique déroulés chez nous à Dakar».
En effet, le Sénégal avait abrité les joutes qui s’étaient déroulées du 13 au 15 octobre 2011. Les Lions avaient occupé la 2ème place avec une moisson de 9 médailles (4 en or, 3 en argent et 2 en bronze). Quant à Ndéné Top, il avait perdu la finale, et c’était contenté de la médaille d’argent. Mais sa trajectoire est tout de même évolutive car ayant débuté le kung-fu en 2009, il décroche son 1er titre national en 2010.
Un an après, il est vice-champion d’Afrique. Par ailleurs, vendeur ambulant, chaque fois que Ndéné Top passait devant le Lycée Blaise Diagne, il était séduit par les pratiquants de Kung-fu qui y évoluaient, voila pourquoi il a choisi cet art martial. «Après le continent Africain, mon souhait est de décrocher la médaille d’or aux prochains mondiaux de kung-fu. Pour cela, je me prépare à plus de travail et plus de sérieux» apprend Ndéné Top.

MKONÉ

Aucun commentaire: