30 juillet 2023

ARTS MARTIAUX: TECHNIQUE PURE...


 

Gris Bordeaux / Ama Baldé: Premier combat générationnel de la saison

Ama Baldé (Pikine Falaye Baldé)

L

a confrontation Gris / Ama est la toute première bataille générationnelle de la saison de lutte. Le 3ème Tigre de Fass a officiellement débuté sa carrière le 15 mai 1999 tandis que le fils de Feu Falaye Baldé noua le nguimb le 9 novembre 2008. A peu près une décennie entre eux. Le 1er octobre 2023, toutes ces expériences glanées par l’un et l’autre vont s’affronter sur l’autel de la gloire.

27 juillet 2023

Que vaut Siteu face à Lac 2 ?

 

Siteu (Lansar)
Le phénomène de Lansar (Siteu), par la force des choses, va croiser le fer avec Lac2 (Walo). Loin d’être un duel déséquilibré, il cadre avec l’esprit des chocs dits «grands contre petits» initié quelque temps dans l’arène. Mais connaissant les deux combattants, on se demande réellement ce que vaut Siteu face à Lac 2.

24 juillet 2023

Face à Ama Baldé la saison prochaine

Première incursion de Gris chez les espoirs

Gris Bordeaux (Fass-Ndakaru)

L

e 3ème Tigre de Fass, vu l’effervescence de l’arène et la nouvelle tournure que prend sa carrière, a été obligé d’accepter un choc contre le jeune Ama Baldé (Falaye Baldé). Depuis le début de sa carrière, c’est la toute première incursion chez les espoirs.

23 juillet 2023

Yékini, un exemple de professionnalisme

Reports de combats chez les ténors

Yékini, Ex-Roi des Arènes

L

es amateurs assistent ébahis à des reports de combats en cascades dans l’arène, du côté des ténors. Ces nombreux VIP de par ces incidents, bloquent sciemment ou inconsciemment le bon fonctionnement de l’arène. Parmi eux, un seul a fait exception. Il s’agit de Yakhya Diop alias Yékini (Ndakaru) qui de toute sa carrière, fut un exemple de professionnalisme et de probité.

Le CNG doit régenter l’affaire

Titre de Roi des arènes très galvaudé

Balla Gaye 2, Ex Roi des Arènes

S

i lors d’une compétition organisée par le CNG de lutte, Manga 2 est sorti meilleur parmi de nombreux autres concurrents pour s’asseoir dans la chaise de Roi, ce n’est pas le cas pour tous les six (6) autres rois qui ont suivi. Le titre de roi des arènes est galvaudé depuis des années. On y va aujourd’hui par des calculs et détours bizarres au point qu’on n’accorde plus d’importance à ce titre dont la désignation ou le model de compétition devait réellement revenir au CNG de lutte.