29 octobre 2022

Sans victoire depuis 9 ans

 Papa Sow doit battre Siteu !

P

apa Sow depuis neuf (9) ans, a une carrière en dents de scie. Après sa belle victoire sur Baye Mandione (Guëm Sa Bopp) en 2013, il se fera clouer successivement par Lac 2 (Walo) et Ama Baldé (Falaye Baldé), mais restera inactif pendant 6 saisons. Contre Siteu, toute défaite est interdite.

Désormais composer avec l’AZAWAD

Q

ue Wagner, Minusma soient toujours présents sur le sol malien ou pas.

Que l’Inculte Assimi Goïta et sa clique soient toujours au pouvoir ou pas, plus personne ne pourrait arrêter aujourd’hui l’avènement de la République de l’AZAWAD.

L’Afrique et le Monde devront désormais composer avec eux car c’est aussi notre Histoire, nous africains.

Koné Mamadou, New-York-City (USA)


25 octobre 2022

Le Mal De La Côte D'Ivoire

Bédié et Gbagbo

C

’est lorsqu’Alassane Ouattara est devenu Président, que les ivoiriens ont réalisé qu'on pouvait construire d'autres universités, d'autres ponts, d'autres routes, d’autres stades et tous les autres actes posés qui ont concouru en si peu de temps à l'émergence du pays.

Si ce Président avait pris les commandes, juste après la mort de Félix Houphouët Boigny (1993), on serait certainement plus loin aujourd'hui.

Malheureusement le pays a perdu dix sept (17) ans avec Bédié et Gbagbo,

Deux (2) monstres qui ont détruit le socle d'unité, de fraternité et d'hospitalité sur lequel reposait cette nation.

Leur manque de vision et leur incompétence notoire à diriger une nation moderne, se traduisaient par la culture des détournements de fonds. L'orchestration du Tribalisme, de la Haine, de la Xénophobie et de la Violence...

Il faudra à l'avenir éviter que ce beau pays ne retombe entre les mains de ce genre de bouffons...

Koné Mamadou, New-York-City (USA)

21 octobre 2022

Papa Sow / Siteu

Trois choses à prendre en compte

L

e choc Papa Sow (Jambars Wrestling Academy) / Siteu (Lansar) du 6 novembre 2022 sera un évènement difficilement oubliable. Ces deux (2) lutteurs talentueux sont attendus pour produire un spectacle digne de leur réputation. Pour cela, il faudra prendre en compte la sécurité, le potentiel des gladiateurs et les enjeux du combat.

L’aspect sécuritaire

Le 5 décembre dernier, la violence avait eu raison de toute l’arène nationale au point que le choc n’ait pas pu se dérouler. Papa Sow blessé, saignant abondamment, ne pouvait visiblement pas livrer bataille contre Siteu. De jeunes supporters des 2 camps, surexcités, ont posé cet acte délictueux qui a empêché la tenue du choc. Les responsabilités sont à plusieurs niveaux. Tant au niveau des lutteurs qui devaient sensibiliser leurs supporters et fans clubs, aussi du côté du CNG qui permet toujours aux jeunes gens d’accéder à l’arène avec des canaris et autres récipients qui sont transformés après en armes. Le 6 novembre, il faut veiller à tout cela.

Le potentiel des lutteurs

Tous les amateurs connaissent Papa Sow qui ne triche pas lors de ses combats, même si face à Tonnerre (Pikine Mbollo) en 2011, il avait essayé de ruser suite à un coup irrégulier du dragon rouge. Mais outre cela, c’est un véloce combattant qui plie tout de suite la partie dès qu’il en a l’occasion. Face au poids lourd Baye Mandione (Guëm Sa Bopp) en 2013, il avait été explosif, intenable. Certainement, c’est le même Papa Sow expéditif qui croisera Siteu l’espoir de Lansar. Véritable Phénomène, le jeune lutteur est conscient que ce combat sera différent que tous les autres qu’il a menés dans l’arène jusqu’ici. Siteu sera lui aussi obligé de sortir le grand jeu. Tous deux ont des potentialités qui pourraient faire la différence le mois prochain.

L’enjeu ne devra pas tuer le jeu

Les enjeux sont énormes pour l’un comme pour l’autre. Une victoire de Papa Sow lui ferait rattraper tant soit peu, son retard. Il a participé au CLAF au même titre que Modou Lô (Rock Energie) qui est l’actuel Roi des arènes. Papa Sow vise également ce fauteuil. Une belle victoire sur Siteu, le rapprocherait du cercle réduit qui avance vers Modou Lô. Papa Sow veut aussi devenir Roi des arènes. S’il tombe face à Siteu, il dégringolera et s’enfoncera dans les profondeurs.

Siteu quant à lui, aura un bel éventail d’adversaires s’il battait Papa Sow. Aucun jeune loup aux dents longues ne pourrait le repousser. Il sautera de plain-pied dans un panier à crabes où les victoires sont de plus en plus sérieuses. Mais en cas de défaite, on lui signifiera qu’il a un parcours peu glorieux fait de victoires sur des lutteurs insignifiants. Siteu joue gros.

En somme, la sécurité (avant et après) de ce choc, la combativité des gladiateurs et les enjeux sont les 3 choses à prendre en compte dans ce duel qui ouvrira véritablement la nouvelle saison de lutte.

Mamadou Koné, New-York-City (USA)

Avec Sunu Lamb

18 octobre 2022

IMAGE DU JOUR / LES RÈGLES DE LA VIE...

 


Mouvement National de Libération de L’Azawad (MNLA)

I

l y a dix (10) ans que l’indépendance de ce territoire a été proclamée. C’était en 2012.

Et il faut aussi rappeler que «Azawagh» a une superficie de 822.000 km² et la capitale se situe à Gao.

C'est notre histoire et cela doit être su de tous.

Koné Mamadou NYC (USA)


Il n'y a pas de Sot métier...

 Il n'y a que des sottes gens...

Qu'on soit Ministre, Professeur, Charpentier, Balayeur de Rue ou vendeuse d'oranges, à partir du moment où l'on fait son travail avec honnêteté et dignité, le mérite moral reste le même...

Du reste, quand on parvient, tant soit peu à subvenir aux besoins de sa famille et à rendre service à ses proches, on devient du coup une Référence sûre, digne de respect et de confiance.

Il n'y a pas de sot métier, Il n'y a que des sottes gens...

#KMB

 


Saison 2022-2023 : Tous les ténors en lice

La lutte renaît de ses cendres

Bombardier (Archives)

A

 l’exception de Lac 2 (Walo) et Gouye-Gui (Mor Fadam) plus d’autres moins connus, tous les ténors seront en lice la saison prochaine. Jamais une saison de lutte avant l’ouverture n’avait montré autant de promesses, autant de bons signes. C’est indéniable que la lutte qui a connu des périodes de vaches maigres, renaisse de ses cendres.

BALLA GAYE 2 A L'AMBASSADE DES USA

 


17 octobre 2022

LES NOIRS NE S'AIMENT PAS...

 Pieter Willem Botha, ancien président Sud-Africain (1988) déclarait:

Public Burkinabé

«

Les noirs ne peuvent pas se gouverner eux-mêmes car ils n’ont ni le cerveau, ni la capacité mentale de gouverner une société. Les noirs se détestent.

Donnez-leur des fusils, ils s’entre-tueraient. Donnez-leur le pouvoir, ils vont voler tout l’argent du gouvernement.

Donnez-leur l’indépendance, ils l’utiliseront pour promouvoir le tribalisme, l’ethnisme, le fanatisme, la haine, les meurtres et les guerres.

Parlez-moi de n’importe quelle société noire aujourd’hui où ils s’aiment.

Les noirs se détestent, ils sont jaloux les uns des autres, ils entre-tuent de manière aveugle, ils ne peuvent pas penser au-delà des considérations tribales (…)

Ils ne peuvent pas vivre ensemble en paix et en harmonie…. »

Afrique-Continent pillé (Vidéo)

 

V

oici comment ce continent (Afrique) est pillé. Ici, c’est le Congo.

Les autres pays africains sont ainsi victimes de ces actes. De grandes multi nationales qui s’enrichissent en Afrique au détriment des africains.

Il faut un leadership nouveau avec une certaine probité morale pour équilibrer les choses afin que l’Afrique se prenne en main vraiment.

Koné Mamadou, NYC (USA)


16 octobre 2022

Que devient Tyson après sa retraite ?

 

Tyson (archives)

L

’ancien chouchou des arènes a raccroché son nguimb en 2015 après sa défaite par KO face à Gris Bordeaux de l’écurie Fass-Ndakaru).

Pour rappel, Mouhammed Ndao Tyson de son vrai nom, fut Roi des arènes au Sénégal. Par son talent et sa combativité, il fit grimper les cachets qui passèrent de 80 mille francs à 100 millions de F CFA soit (200.000 Usd) par combat.

Koné Mamadou, NYC (USA)


Ainsi va la Vie...

Destin commun, destin tragique. C’est ça aussi la loi de la nature.


15 octobre 2022

Burkina Faso / Politique

 

Capitaine Ibrahima Traoré (Burkina Faso)

N

ommé Président par intérim jusqu’aux élections de juillet 2024, le Capitaine Ibrahim Traoré est-il l’homme de la situation au Burkina Faso ?

Koné Mamadou, NYC (USA)


La Souveraineté

 

#BurkinaFaso #Benin #cotedivoire #Ghana #Senegal #Togo #Nigeria #niger Est-ce cela votre panafricanisme ? Est-ce cela que vous appelez Souveraineté ? Pathétiques africains…

Le Panafricanisme selon Eux…

 

Kemi Seba

L

a Camerounaise Nathalie Yamb a été interdite de séjour en France il y a quelques heures.

Il reste l’autre Camerounais Franklin Nyamsi et le Béninois Kemi Seba.

La notion de Panafricanisme pour ces trois (3) énergumènes, c’est rehausser le ressentiment anti-français en Afrique et en Europe. Ventiler de fausses informations pour conduire à la destruction totale de tous les symboles de la France en Afrique. Chasser par tous les moyens la France de l’Afrique.

Il est temps que la France les renvoie chez eux en Afrique.

Le Panafricanisme n’aura son vrai sens que si le combat est mené sur le sol africain avec les africains.

Koné Mamadou, NYC (USA)


14 octobre 2022

Italie / Elections Législatives 2022

 


D

epuis le 13 octobre 2022, Aboubakar Soumahoro d’origine ivoirienne, est devenu le premier député noir de l’histoire de l’Italie à l’issue des élections générales.

Né le 6 juin 1980 en Côte d’Ivoire, il est arrivé en Italie à 19 ans.

10 octobre 2022

Afrique / Russie

La Russie n’a jamais rien apporté à l’Afrique au Sud du Sahara

D

ans les années 70, 80, certains pays comme le Mali, le Bénin, la Guinée etc collaboraient étroitement avec la Russie. Mais en termes d’aide au développement, la Russie ne leur a jamais rien apportés de concret.

Et dans la sous-région ouest-africaine, ces pays sont parmi les plus pauvres.

Au Bénin, jusqu’à ce jour, il y a les vestiges de la Russie (Place Rouge, Place Lénine etc).

Lâché par la France, Sékou Touré (Guinée Conakry) était obligé d’acheter les manuels scolaires à la Russie. On les traduisait en français en Guinée avant l’utilisation. Sékou Touré faisait venir des enseignants russes qui apprenaient d’abord le français en Guinée avant de commencer à enseigner.

Koné Mamadou, New-York-City (USA)


07 octobre 2022

Burkina Faso / Des gens devenus des Herbivores

 

Capitaine Ibrahima Traoré (Burkina Faso)

«

Il y a certaines localités au Burkina Faso où les feuillages des arbres ont disparues car mangées. Les personnes affamées ont tout mangé. Ces gens ont aussi mangé les herbes qui poussent dans les parages»

Tels sont les propos du capitaine Ibrahima Traoré, chef de la Transition militaire au pouvoir.

Au Burkina Faso, des gens réduits à l’état herbivores à cause de la faim.

#KMB

06 octobre 2022

LE PLUS GROS EMBARRAS DU PRÉSIDENT MACKY SALL

 


L'AFRIQUE DOIT REPENSER SA COOPERATION

  #AFRIQUE #FRANCE #USA #RUSSIE #CONTINENT #NIGER #MALI #BURKINA_FASO #EXPLOITATION #COOPERATION

T

ous les africains connaissent aujourd’hui la politique d’exploitation systématique de nos ressources par la France.

05 octobre 2022

Côte d’Ivoire : Faut-il repenser la politique d’immigration ?


 

#IMMIGRATION #COTE_D_IVOIRE #MALI #BURKINA_FASO #GUINEE #VOISINS #PROTECTION #SECURITE #DEFENSE

L

orsque vous avez pour voisins des pays comme le Mali, le Burkina Faso et la Guinée qui excellent en coups d’Etats chaque mois, et qui semblent gagner leur félicité dans le désordre et l’éternel recommencement, il faut repenser certaines choses.

À cause de cette délinquance, le pays est obligé d’augmenter ses forces de défenses, obligé d’accroître la protection de ses frontières, obligé d’acheter des armes et d’avoir une plus grande professionnalisation.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire doit aussi repenser sa politique d’immigration.

Si dans les années 60, 70 le pays, pour certaines raisons, a accueilli des millions d’étrangers, ce n’est plus le cas aujourd’hui...|

#KMB

02 octobre 2022

ET SI ON EN PARLAIT? / EX-PRÉSIDENT HENRI KONAN BÉDIÉ ...

 


Les panafricanistes, les ennemis de la France et du continent africain

 


Kémi Seba

S

’il y a des personnes que la France doit impérativement neutraliser, ce sont les soi-disant panafricanistes vivant sur le sol français.

     Eux et leur famille, bien installés en Europe, ayant les passeports français, font de l’intox leur champ de prédilection sur les réseaux sociaux.

Franklin Nyamsi, Kemi Seba et bien d’autres gugusses vivant aux USA, ont déformé à dessein des informations, ont fabriqué de toutes pièces d’autres pour que les Burkinabè s’attaquent aux intérêts français à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. Mettant en péril la vie de plus de 4000 ressortissants français.

Franklin Nyamsi
Ces gens avec leur idéaux décalés sont un véritable danger pour le continent africain que pour la France qui leur a pourtant offerts toits et couverts lorsqu’ils étaient dans le besoin.

Koné Mamadou, NYC (USA)

SPORT / LUTTE AVEC FRAPPE / TAPHA TINE VS BOMBARDIER

 Un autre massacre en vue ?

L

eur première rencontre fut un véritable massacre il y a dix (10) ans. En effet le 24 juin 2012, Tapha Tine (Baol Mbollo) avait complètement défiguré Bombardier (Mbour Bombardier) si bien que l’arbitre de la partie avait interrompu le combat pour raison médicale. La saison prochaine, les 2 gladiateurs se rencontreront à nouveau dans un contexte assez différent. Le Géant de Baol Mbollo devenu plus lourd et plus incisif, le B52 devenu plus vieux et plus émoussé.

L’Afrique, de Mal en Pis

 LES AFRICAINS FONT PITIÉ 


L

a Démocratie telle que pratiquée en Afrique semble être une vraie Malédiction pour ce Continent.

La Jeunesse, Force Vive de la Nation, l’Espoir de Demain, ce levier qui devait servir d’atout se transforme peu à peu en une Bombe à retardement.

Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso sont les bassins versant de l’Analphabétisme et cela semble clouer au pilori toute la sous-région Ouest-africaine obligée de partager le même espace géographique avec eux.

Des gens qui ne comprennent rien, qui ignorent tout du sens de développement, de l’évolution et même de la Liberté.

1966, 1980, 1982, 1983, 1987, 2014, 2015, 24 janvier 2022, 30 septembre 2022.

Neuf (9) fois, le Burkina Faso indépendant depuis 1960, connaît des coups d’Etats, toujours applaudis par les mêmes populations qui ont de nouveaux éléments de langage aujourd’hui: «A bas la France, on veut Poutine, on veut la Russie». Pitoyable !

Mon Dieu, j’ai mal à l’Afrique !

Koné Mamadou, NYC (USA)