22 octobre 2022

Non, le Mali n’est pas un pays «frère» de la Côte d’Ivoire

 

P

our une simple erreur administrative, la junte illégitime et populiste au pouvoir au Mali a pris en otage 49 soldats ivoiriens depuis le 10 juillet 2022.

Ils se plaisent à les appeler «Mercenaires» venus spécialement pour déstabiliser leur pays.

Depuis ce jour, commença un ballet incroyable d’incohérence, de mensonges et de chantage orchestrés par les putschistes populistes.

De petites choses qui pouvaient se régler en 5mins, rendues inextricables par la mauvaise foi de ces militaires.

Et pourtant la Côte d’Ivoire est le voisin le plus important du Mali qui a plus de 4 millions de ressortissants vivant sur le sol ivoirien. Le plus gros de leurs marchandises transitent par le port d’Abidjan. La Côte d’Ivoire leur fourni aussi les 20% de leur consommation en électricité.

Et c’est un voisin pareil que les autorités maliennes choisissent bêtement de combattre.

Par ailleurs, pour la libération des soldats injustement détenus, les Présidents du Sénégal, Togo, Nigeria, Guinée-Bissau ont intervenu. Les institutions comme la CEDEAO, l’UA et l’ONU ont précisé que ce ne sont pas des mercenaires. Des religieux sur place au Mali ou venus de la Côte d’Ivoire, ont négocié avec la junte. Mais rien n’y fit.

Assimi Goïta et ses acolytes, continuent de détenir injustement des fonctionnaires ivoiriens. Mais paradoxalement, par cynisme et mauvaise foi, continuent de dire que la Côte d’Ivoire est un pays frère.

Non, ce Mali dirigé par ce pouvoir illégitime et illégal, n’est pas un pays frère de la Côte d’Ivoire.

Koné Mamadou, New-York-City (USA)

Aucun commentaire: