15 avril 2024

Succession de Balla Gaye 2

Personne ne peut remplacer le Lion de Guédiawaye

Balla Gaye 2

D

’aucuns commencent à épiloguer sur l’éventuelle succession du Lion de Guédiawaye. Mais à 38 ans, Balla Gaye 2, malgré ses déboires dans l’arène, a mis la dragée tellement haute qu’il semble quasiment impossible de le remplacer à Guédiawaye.

Balla Gaye 2 ouvre la voie

Après avoir relevé le niveau de la technicité de la lutte et de l’esprit de la gagne, Balla Gaye 2 qui s’était imposé chez les jeunes combattants de la même génération que lui, était également entré de plain-pied dans la cour des grands. Bourreau des icônes de la lutte, le Lion de Guédiawaye avait à tour de rôle dévoré Moustapha Guèye (Fass), Balla Bèye 2 (Haal Pulaar), Tyson (Boul Faalé) avant de détrôner l’indéboulonnable Yékini (Ex Ndakaru) resté dans le fauteuil de Roi des arènes 8 ans durant. C’est cette victoire sur Yékini le 22 avril 2012 qui a vraiment ouvert la voie dans l’arène car Yakhya Diop était un blocage, une sorte de barrière infranchissable pour tous. Même Bombardier (Mbour Bombardier) le doyen des lutteurs en activité ne savait plus comment le battre. Balla Gaye 2 fut le catalyseur.

Balla Gaye 2 et le Sport Business

Défaites ou pas, l’image de Balla Gaye 2 plaît aux sponsors, il fait partie des rares lutteurs dont on s’arrache l’affiche. Sa communication, sa force de caractère, son grand sens du show, sa technicité ont fait de lui le lutteur le plus sollicité. Ni Yékini, ni Bombardier ne saurait faire monter les enchères dans l’arène. C’est grâce notamment à Tyson (Boul Faalé) et bien entendu Balla Gaye 2 que les cachets ont atteint ce niveau aujourd’hui.

Sa Thiès techniquement, ressemble à son frère avec qui il a beaucoup d’autres points communs, mais ne saurait le remplacer. Vu sous cet angle, il faudra convenir que personne ne saurait remplacer Balla Gaye 2 ni à Guédiawaye encore moins dans l’arène car Balla Gaye 2 est taillé dans une autre moule. Les plus jeunes et autres nouvelles stars montantes pourront marcher sur ses traces, faire comme lui, mais aucun ne pourrait remplacer le fils de Double Less qui restera à jamais spécial.

Mamadou KONÉ, New-York-City (USA) Avec Sunu Lamb

Aucun commentaire: