27 août 2022

23 ans de carrière, façonné par Tapha et Fass, Comportement excentrique

 Si Gris Bordeaux nous était conté

Gris Bordeaux (Fass-Ndakaru)

L

e 2ème revers face à Balla Gaye 2 (Balla Gaye) n’est peut-être pas un indicateur fiable pour affirmer que Ibrahima Dione alias Gris Bordeaux (Fass-Ndakaru) est au bout du rouleau. Mais c’est tout de même assez symptomatique d’une carrière en chute libre. Gris Bordeaux a été désigné 3ème Tigre de Fass en 2010 selon une tradition introduite par Feu Mbaye Guèye (1er Tigre). Mais n’ayant pas la combativité de Mbaye encore moins la technicité de Moustapha Guèye (2ème Tigre), il ne saura pas tenir la dragée haute et apparaîtra comme le dernier de la lignée des Tigres. Retour sur le parcours du 3ème Tigre.

23 ans et 3 mois dans l’arène

22 combats: 11 victoires, 10 défaites, 2 sans verdict, tel est le palmarès de Gris Bordeaux.

Le Fassois a réalisé son tout premier combat dans l’arène le 15 mai 1999. Il totalise à ce jour 23 ans et 3 mois dans l’arène. Lorsqu’il battait Samba Diagne (Walo) ce premier combattant, il avait donné des signes d’un bon lutteur, athlète prometteur qui avait un gabarit idéal pour aller loin surtout lorsqu’il avait battu le colosse Khadim Ndiaye 2 (Thiaroye-sur-mer) le 18 février 2002 et Eumeu Sène (Tay Shinger) 2 (deux) années plus tard, soit le 13 juin 2004. Evoluant au sein d’une écurie bien implantée et bien organisée, Gris Bordeaux n’avait pas du mal à décrocher des combats. En 23 ans de carrière, il parviendra ainsi à croiser tous les grands de l’arène à savoir, Antoine Bakhoum, Lac de Guiers 1, Balla Bèye 2, Yékini, Tyson et Balla Gaye 2. Des combattants devant lesquels le 3ème Tigre connaitra des fortunes diverses.

Façonné par l’aura de Tapha Guèye et le syncrétisme familial de Fass

A l’écurie Fass, Gris Bordeaux n’était pas le meilleur combattant. Il y avait de guerriers talentueux tels que Zale Lô, Roch Mabalakh, Balla Diouf, Ouza Sow, Papa Sow, Bruce Lee et bien d’autres jeunes. Mais certaines personnes estimaient que pour des raisons qui leur étaient propres, Moustapha Guèye, alors chef de file de Fass et son aîné feu Mbaye Guèye faisaient la part belle à Gris Bordeaux au détriment des autres. Il avait même été choisi et décoré 3ème Tigre après Tapha Guèye parti à la retraite. Par ailleurs, la longue et élogieuse carrière du 2ème Tigre servant de phare, Gris Bordeaux baignait dans une atmosphère familiale très propice pour son évolution. Si bien que tout promoteur qui devait engager un combat de Gris Bordeaux ou d’un autre pensionnaire, devait se préparer à un bras de fer avec les dirigeants de Fass qui ont un œil avisé pour le business. Tapha Guèye et les autres montaient la barre haute en termes de cachets. C’est dans cette ambiance, qu’ils ont pu décrocher le choc contre nature entre le 3ème Tigre et Yékini (Ndakaru). Leur poulain croulait sous les défaites, mais Fass a consenti à lui trouver un combat royal qui en termes de d’émulation et de sportivité était nul et même incongru. Il perdra lamentablement. Mais comme d’habitude, il trouvait toujours des gens à Fass pour expliquer et même légitimer ses défaites, perçues comme des victoires.

Dans cette ambiance, Gris Bordeaux a fini par se prendre pour un super champion.

La seule victoire élogieuse de sa carrière

Mais l’histoire retiendra que le seul sacre qui l’a vraiment propulsé, est la victoire signée sur Bombardier (Mbour Bombardier) le 22 juillet 2007 à Demba Diop. A partir de ce jour, la carrière de Gris a basculé. «Je prends maintenant les petits déjeuners au lit» avait-il lancé lors d’une interview au lendemain de son sacre. Par la suite, il refusera de donner un combat revanche (comme le font tous les autres) à Bomb’s jusqu’à ce jour. Pire, il snobera gravement Balla Gaye 2 et Lac 2, deux jeunes qui montaient en flèche. «Qu’ils aillent faire d’abord leurs preuves comme je l’ai fait, moi». Mais la plus grosse preuve de Balla et Lac 2 avait été de battre à tour de rôle Tapha Guèye, le chef de file de Gris Bordeaux pour lui

Comportement excentrique

Aujourd’hui ce qui semble jouer contre Gris Bordeaux, c’est son comportement. Dans la vie, il est bien d’avoir le savoir-faire. Mais il faut lui ajouter le savoir-être pour être complet. Sans cela, vous vous attirez à court et à long terme le retour du bâton d’une façon ou d’une autre. On ne dit pas que c’est ce qui est à la base des contreperformances du 3ème Tigre, mais c’est certainement ce qui a empoisonné ses relations avec son mentor Tapha Guèye et beaucoup d’autres pensionnaires de Fass. Par son comportement, Gris Bordeaux frustre, blesse autour de lui. Pour certaines personnes, l’orgueil, la prétention, la vanité et autres propos dépourvus de bienséance sont son for. Et les amateurs ont eu le temps de le constater dans ses sorties lorsqu’il préparation son choc contre Balla Gaye 2. «Lorsque je vais me déshabiller, tout le monde saura que j’ai bien travaillé ». Mais lorsqu’il se déshabilla, il avait le plus gros ventre et même sa musculature semble disparaître pour faire place au corps d’un lutteur vieillissant. «Depuis que je suis dans l’arène, aucun lutteur ne s’est assis sur mon ventre». «Quand je perds, c’est toujours par 4 appuis, et c’est aussi parce que je n’avais pas de bons rapports avec le CNG». Mais lorsqu’il chutait le dimanche 7 août passé, personne n’a vu le Président Alioune Sarr en nguimb pour aider Balla Gaye 2 à le renverser.

Gris Bordeaux à 43 ans est-il en fin de carrière ? Personne ne saurait répondre. Mais il devra changer beaucoup de choses et se remettre résolument au travail, car un total de 11 victoires contre 10 défaites est le palmarès le plus exécrable pour un ténor de son rang.

Mamadou Koné, New-York-City (USA)


Aucun commentaire: