07 novembre 2021

Un mystérieux trou noir dans l'océan Pacifique...

 

Trou noir dans l'océan pacifique

C

'est un internaute qui a fait cette découverte intrigante en octobre dernier. En parcourant l'océan Pacifique sur Google maps derrière son ordinateur, il est tombé sur un étrange cliché. Un "trou noir" perdu en plein milieu de l'océan.

Intrigué, cet internaute Kokoblocks a partagé sa découverte sur le site communautaire Reddit, comme Ouest-France l'a repéré. Le "trou noir" qu'il décrit ressemble à première vue à une île en forme de triangle isocèle. Elle est entourée d'une couleur blanche qui semble être l'écume des vagues. Mais le centre n'a rien d'une île vue du ciel. Il est noir, entièrement noir. S'agirait-il d'un véritable trou noir ?

Les internautes ont rapidement partagé leurs hypothèses. Certains y ont vu un "volcan en éruption", "le sommet d'une montagne" ou un "territoire censuré". D'autres imaginent "le triangle des Bermudes", "un passage vers une autre dimension", "l'entrée de la Terre creuse", "une base militaire secrète" voire l'île mystérieuse de la série télévisée Lost dans laquelle un avion s'est écrasé sur une île mystérieuse. En pareil cas, l'imagination des internautes peut être fertile, très fertile. Quitte à imaginer n'importe quoi, faute d'avoir une explication.

Des internautes ont finalement trouvé trois explications plausibles. Et elles sont plus terre à terre. Le lieu a été identifié : il s'agit de l'îlot Vostok, une île inhabitée de 24 hectares dans l'océan Pacifique, qui appartient à la République de Kiribati. Elle est aussi connue sous les noms d'île Bostock, île Wostok ou île Anne. La végétation y serait si dense, si vert foncé qu'elle apparaîtrait en noir vu du ciel. Autre piste : une île volontairement floutée par Google comme c'est le cas pour le palais de l'Elysée ou la prison des Baumettes à Marseille par exemple. Ou tout simplement un bug dans l'image satellite.

L'îlot Vostok, ce lieu inhabité en plein océan est un sanctuaire pour oiseaux comme les fous à pieds rouges, les Noddis noirs ou les frégates du Pacifique.

Ladepeche.fr

Aucun commentaire: