28 novembre 2021

PAROLE DU JOUR...

 


Le fabuleux destin d’un Sénégalais sans-abri devenu footballeur en Italie

 

Mamadou Coulibaly

A

rrivé clandestinement en Europe en 2015, Mamadou Coulibaly évolue aujourd’hui en Série A et fait partie de l’élite du foot italien. Un parcours hors du commun, qu’il a raconté à « Jeune Afrique ».

Il y a encore six ans, Mamadou Coulibaly errait clandestinement en Italie. Le Sénégalais, issu de la classe moyenne, venait de quitter son pays au péril de sa vie. Il n’avait que 16 ans. Après de longs mois passés dans la clandestinité, il est aujourd’hui footballeur professionnel de Série A italienne, à la Salernitana, où il a été prêté par l’Udinese.

Jeune Afrique : Vous êtes entrés clandestinement en Europe, il y a six ans. Les mois qui ont suivi ont été très durs. Au Sénégal, vous ne veniez pourtant pas d’un milieu défavorisé…

Mamadou Coulibaly : En effet. Je suis né à Thiès, où mon père était professeur de sport. Mais nous n’étions ni riches ni pauvres.  Mon père gagnait correctement sa vie, assez en tout cas pour qu’à la maison, on ne manque de rien. Ma mère ne travaillait pas, et avec un seul salaire, une fois que tout était payé, il ne restait pas grand-chose. Quand mon frère aîné est devenu professeur d’anglais, cela a amélioré les choses. Mais quand vous êtes jeune, et que vous voyez votre père se décarcasser tous les jours pour finalement gagner juste de quoi vivre, c’est dur.

Jeune, étiez-vous déjà passionné par le football ?

Oui. Je voulais réussir dans le foot. Mon père, qui y a joué, voulait bien que je le pratique, mais sous forme de loisir. Il préférait que je me concentre sur les études, pour ensuite avoir un métier. Le problème, pour lui, n’était pas que je joue au foot, mais il avait peur que je ne réussisse pas à devenir professionnel et que je ne sache quoi faire. Il m’a donc inscrit dans un établissement sport-études. Mais honnêtement, ce qui m’intéressait, c’était jouer au foot.

«J’AI PRIS UN BUS POUR LE MAROC»

À 16 ans, vous décidez de quitter le Sénégal, sans prévenir vos parents. Était-ce le fruit d’un coup de tête ou d’une longue réflexion ?

Depuis l’âge de dix ans, j’avais en tête de partir en Europe pour jouer au foot. Là-bas, les parents peuvent mettre de l’argent de côté pour leurs enfants. En Afrique, cela ne marche pas comme ça. Il faut apprendre à se débrouiller, d’autant que les États ne font pas grand-chose pour les jeunes. Alors, j’ai décidé de partir. J’ai juste prévenu deux amis, j’ai pris un bus pour le Maroc, où je suis resté une semaine, en me débrouillant comme je le pouvais. Puis j’ai rejoint Marseille et Grenoble, où j’avais une tante. Comme elle ne pouvait pas me garder trop longtemps et que j’avais débarqué sans prévenir, elle m’a mis en relation avec l’une de ses connaissances, qui vivait en Italie, à Livourne.

Et c’est là que les galères ont vraiment commencé…

Dans un premier temps, je me suis retrouvé dans une maison avec d’autres personnes qui étaient quasiment toutes dans la même situation que moi. C’était difficile, je ne mangeais pas à ma faim tous les jours. Je faisais comme je pouvais, sans argent. Et je ne parlais pas italien… Au bout d’un moment, je suis parti et j’ai dormi dans la rue, ou dans des supermarchés, pour éviter d’avoir froid.

J’ai cependant recommencé à jouer au foot, dans une équipe de futsal. Ma crainte, comme je n’avais pas de titre de séjour, c’était d’être arrêté par la police et d’être renvoyé au Sénégal. Alors, quand j’apercevais des policiers, je me faisais discret. Heureusement, je n’ai jamais été arrêté… Puis je suis parti à Pescara et enfin, à 40 kilomètres de là, à Roseto.

vez-vous envisagé de repartir en France, ou même au Sénégal ?

J’ai appelé des gens en France, des connaissances. Comme ils ne connaissaient pas le numéro, la première fois, ils ont décroché. Puis ils n’ont plus pris mes appels, car ils étaient désormais au courant de ma situation. Mais je n’ai pas rancœur. Repartir à Thiès ? Non, jamais. Je savais que ce serait un calvaire si j’y retournais. Quand tu quittes le pays pour une vie meilleure et que tu reviens, c’est compliqué. Mes parents ont été mis au courant de ma situation. Ma mère, sans nouvelles de moi, pensait même que j’étais mort.

«JE NE CONSEILLE À PERSONNE DE FAIRE CE QUE J’AI FAIT. JE ME SUIS MIS EN DANGER»

À Roseto, votre situation a commencé à s’améliorer…

J’avais galéré pendant des mois. Je me suis installé près du terrain de foot du club de la ville, et un jour, alors que je dormais dans les vestiaires du stade, des policiers sont arrivés. Avec eux, il y avait un homme, Girolamo Bizzarri, un ancien joueur professionnel qui entraînait à Roseto. Il était au courant de ma situation et m’a aidé.

On m’a emmené dans les locaux de la police, je croyais que j’allais être expulsé. Mais Bizzarri a entamé des démarches pour que je dispose d’un titre de séjour provisoire. La police m’a aussi aidé, et j’ai été placé dans un foyer d’accueil pour jeunes migrants. Là, j’ai appris l’italien et Bizzarri m’a proposé de faire des tests dans différents clubs, notamment à Ascoli et Sassuolo. Comme ma situation administrative n’était pas réglée, je ne pouvais pas signer de licence. Et puis un jour, j’ai pu signer à Pescara, et j’ai commencé à jouer avec les moins de 19 ans, puis avec l’équipe professionnelle. J’ai commencé à réaliser mon rêve.

Vous avez ensuite signé à Udinese, qui vous a prêté à plusieurs clubs, dont Salernitana, promu cette saison en Série A….

Je réalise pleinement ce qui m’arrive. Je suis quelqu’un de têtu, je ne voulais rien lâcher. Mais attention : je ne conseille à personne de faire ce que j’ai fait. C’est très risqué, très dangereux, je me suis mis en danger. Je sais qu’il y a de nombreux jeunes Africains qui viennent en Europe clandestinement pour essayer de trouver un club, mais combien y parviennent ?

J’ai eu la chance d’être aidé par certaines personnes. Comme j’avais fait du foot dans un sport-études au Sénégal, j’avais de bonnes bases et j’ai beaucoup appris à Roseto et surtout Pescara. J’ai rattrapé le temps perdu, quand je ne jouais plus parce que je dormais dans la rue. Tout ce que je fais, c’est pour ma famille, pour l’aider à vivre mieux.

Aujourd’hui je gagne bien ma vie, je peux les aider et c’est le plus important. Je retourne à Thiès dès que je le peux pour voir mes proches Mon objectif, c’est bien sûr de continuer à jouer au haut niveau. J’évolue en Italie, dans un des meilleurs championnats du monde, et j’ai envie de jouer pour le Sénégal. Je vise la Coupe du monde 2022, au Qatar.

Votre père, qui vous imaginait plutôt faire un autre métier, est-il fier de vous ?

Oui. C’est une personne dure et exigeante, mais très juste. Il m’a dit qu’il était fier de moi, heureux que j’aie réussi à atteindre le but que je m’étais fixé. Je sais qu’il le pense sincèrement.

Jeuneafrique.com


25 novembre 2021

LE PLUS GROS AVION...

 


USA: Meurtre d’Ahmaud Arbery en 2020 : Prison à Vie pour les coupables

 

Gregory McMichael, Travis McMichael et et leur voisin William Bryan 

T

rois Américains blancs ont été reconnus coupables mercredi du meurtre du joggeur afro-américain Ahmaud Arbery, qu'ils avaient poursuivi puis abattu en février 2020 dans l'État de Géorgie, à l'issue d'un procès marqué par la question du racisme.

20 novembre 2021

BOXE : Baye Fall (Battling Siki) / 1er Africain Champion du Monde de Boxe anglaise

 

Battling Siki

B

aye Fall est né le 22 septembre 1897 à Saint-Louis (Sénégal). Champion de France, champion d’Europe, champion du monde (1922), croix de guerre et médaillé militaire.

Il mourra le 15 décembre 1925 à l’âge de 28 ans à New-York (USA), abattu par deux (2) balles tirées dans le dos par un inconnu.

Malgré cette meilleure histoire, ce passé glorieux d’un fils valeureux, la boxe demeure aujourd’hui l’une des disciplines sportives les plus pauvres au Sénégal.

Koné Mamadou, NYC (USA)


BOXE: POURQUOI MIKE TYSON FAISAIT-IL L'AMOUR JUSTE AVANT SES COMBATS ?

 BOXE : MIKE TYSON

L

a raison est à la fois terrifiante et complètement lunaire.

Chaque nouvelle information concernant Mike Tyson vaut son pesant de cacahuètes. Celle-ci, révélée par son chauffeur mais pas confirmée par l'intéressé, devrait faire parler.

Par peur pour ses adversaires ?

Rudy Gonzalez, le chauffeur et garde du corps de Mike Tyson durant les années 80, a fait une grosse confession. Interviewé par le tabloïd The Sun, il a donné un des secrets de la domination de l'ancien boxeur sur les rings. Cessons rapidement avec le suspense : ce secret est d'ordre libidineux. En effet, Iron Mike avait besoin de faire l'amour avant un combat. « L'un des plus grands secrets de Mike était qu'il avait besoin de faire l'amour dans les vestiaires avant les combats », a lâché Rudy Gonzalez.

Avait-il besoin de cela pour être plus concentré ? Pas du tout. Si Mike Tyson avait des rapports sexuels avant ses combats, c'était pour éviter de tuer ses opposants.

«Il devait s'envoyer en l'air pour libérer une partie de sa force. J'avais donc des filles cachées dans les salles de bains et les vestiaires. Mike disait :

-Si je ne m'envoie pas en l'air, je vais tuer ce type tout de suite.

Parfois, il entrait avec les femmes pendant une minute, les baisait, se frappait le cou et disait :

-OK, ce type va vivre ce soir,

a détaillé son ancien chauffeur.

Booska.p.com

MORTAL KOMBAT...


 

14 novembre 2021

Présidence: Bédié, Gbagbo et ADO Chacun a fait ce qu’il sait faire le mieux


Bédié, Gbagbo, ADO

Bédié: Le détourneur de deniers publics

C

e Mr est le plus grand détourneur de fonds publics connu en Côte d’Ivoire depuis le règne de feu Houphouët Boigny. A tous les postes occupés, ce n’était que corruption, gabegie et détournements. Le seul personnage politique qui célébrait sa fortune. Il y avait ses initiales (HKB) sur des gobelets, des assiettes, des cigares etc…

     Devenu Président après la mort du Vieux, Le B-87 Youteur, orchestra une politique de division (Ivoirité) et surtout marquée par une crise sociale majeure consécutive aux problèmes économiques. Et lorsqu’il a honteusement détourné une aide de 18 milliards de l'Union européenne destinée à être investie dans du matériel médical au profit des hôpitaux ivoiriens, ce fut la fin pour lui. Il sera balayé par un coup d’Etat militaire dirigé par le Général Robert Guéï.

HKB, le plus grand détourneur de deniers publics de la Côte d’Ivoire ne régnera que du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999.

Il ne savait que festoyer et voler. Et c’est ce qui l’a perdu.

Gbagbo: Le rigolo, le plaisantin

Ce Monsieur est la plus grosse erreur politique de la Côte d’Ivoire. Il n’aurait jamais dû être président.

Aucun charisme, aucune connaissance de la gestion humaine et financière. Il ramassa le pouvoir dans la rue en 2000 après une élection calamiteuse contre le Général Guéï Robert. Grâce à la crise politico-militaire, il restera au pouvoir pendant dix (10) ans sans élections. Passera son temps à plaisanter, à ricaner, infantilisant et banalisant ainsi tous les appareils d’Etat.

«Mille morts à droite, mille morts à gauche, j’avance» dira-t-il lors de l’éclatement de la crise politico-militaire en 2002.

Se croyant au cirque, il banalisait tout, refusant même de reconnaître sa défaite aux élections de 2011, si bien qu’il fut balayé lui aussi par les militaires de son adversaire Alassane Dramane Ouattara. Enfumé et capturé comme un rat dans le bunker de la présidence, le bouffon passera 10 ans en captivité à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Roi de «l’amusaille», il sortira de prison, quittera son parti politique (FPI) pour en créer un autre (PPA-CI) où il entend faire la politique jusqu’à sa mort.

Il ne savait que s’amuser, plaisanter, rigoler et c’est ce qui l’a perdu.

ADO : Le Technocrate

Il est économiste de profession ayant notamment travaillé au Fond Monétaire international (FMI). Il est taxé de technocrate. Mais c’est cette qualité qui lui permet de faire la différence avec ses deux (2) prédécesseurs. Président depuis 2011, il a assaini les finances publiques du pays et relancé l’économie au prix d’une politique de gestion rigoureuse du budget.

Les finances, la gestion, c’est ce qu’il sait faire et cela l’a maintenu au pouvoir depuis 2011 où il a su tant bien que mal relancer la croissance économique.

En somme, étant présidents de la république, ces 3 personnages n’ont servi aux Ivoiriens que ce qu’ils savent faire le mieux.

Koné Mamadou, New-York (USA)


LES BÊTISIERS IVOIRIENS

 


13 novembre 2021

Que devient Mister T ?

Mister T

I

l a été la figure emblématique d'une des séries les plus populaires des années 80 et on le retrouve le 24 janvier 2016 dans Rocky III sur C8 à 23h. Mais, au fait, qu'est devenu Mister T, alias Barracuda, de L'agence tous risques ?

Le Fatôya...

 


07 novembre 2021

Marathon de New-York (50ème édition): L’Afrique s’impose !

 

Perès Jepchirchir (Dames)

L

es coureurs africains (Dames et Hommes) ont raflé la 50ème édition du célèbre marathon de la ville de New-York, déroulé ce dimanche 7 novembre 2021.

En effet, les athlètes Kényans ont dominé l’édition 2021 en raflant la mise en Hommes comme en Dames.

Si Perès Jepchirchir a couvert les 26,2 miles (42,154 kms) en 2h22 minutes chez les dames, par contre Albert Korir s’est imposé chez les hommes en 2h08 minutes.

Annulé en 2020 pour cause de pandémie, le marathon de New York s’est déroulé ce dimanche 7 novembre 2021 (ndlr) avec 33.000 coureurs. Le parcours débuta à Staten Island, traversa le Bronx pour finir à Manhattan.

Koné Mamadou, New-York (USA)

Message à mes sœurs !

 

C

hères sœurs, prenez-vous au sérieux. Respectez-vous, respectez votre corps. Ce n’est pas en vous exposant parfois par la manière la plus avilissante sur les réseaux sociaux, que vous serez riches ou que vous trouverez le Prince charmant qui vous épousera. A moins que vous ne veuilliez pas vous marier et fonder une famille un jour.

Aucun homme ne vous respectera si vous ne vous respectez pas vous-mêmes.

Aucun homme ne vous prendra au sérieux si vous ne vous prenez pas au sérieuse vous-mêmes.

Aucun homme ne vous valorisera si vous ne vous valorisez pas vous-mêmes.

Vous avez naturellement beaucoup d’atouts…Arrêtez de vous présenter comme de vils personnages et des filles de mœurs légères.

Koné Mamadou, New-York (USA)

MMA : Francis Ngannou / Ciryl Gane, Choc de Feu !

Le 22 janvier en Californie !

Francis Ngannou Vs Ciryl Gane officialisé

C

e combat était prévisible et tant attendu par les férus du MMA depuis que ces deux gladiateurs ont fait le vide autour d’eux. Tout est clair à présent. Lors de l’UFC 270, le jeune français Ciryl Gane et le camerounais Francis Ngannou croiseront le fer le 22 janvier 2022 en Californie.

Un mystérieux trou noir dans l'océan Pacifique...

 

Trou noir dans l'océan pacifique

C

'est un internaute qui a fait cette découverte intrigante en octobre dernier. En parcourant l'océan Pacifique sur Google maps derrière son ordinateur, il est tombé sur un étrange cliché. Un "trou noir" perdu en plein milieu de l'océan.

06 novembre 2021

BOXE: 1,200 millions de dollars de gain

 Floyd Mayweather Jr, 6è athlète le mieux payé de tous les temps

Floyd Mayweather Jr

P

eu de boxeurs ont été à la hauteur de leur surnom, mais Floyd “Money” Mayweather a largement assumé le sien.

Le pugiliste anciennement présenté comme «Pretty Boy» a vraiment bien gagné sa vie tout au long de sa carrière pour finir au Temple de la renommée. Floyd totalise un revenu (ajusté de l’inflation) de 1,2 milliard de dollars, ce qui lui permet d’être à la sixième place de la liste des athlètes qui ont remporté le plus d’argent de tous les temps, publiée par Sportico.

03 novembre 2021

USA / Eric Adams, 2è Noir Maire de New York

 

Eric Adams

S

uccédant à Bill de Blasio, un autre démocrate, Eric Adams, président de l'arrondissement de Brooklyn depuis 2013, devient le deuxième maire noir de New York. Son parcours exceptionnel en a fait le candidat des classes pauvres et moyennes dans une ville ravagée par la pandémie de coronavirus, mais aussi durement touchée par une recrudescence de la criminalité et l'accroissement de la précarité.