26 septembre 2021

Surcharge pondérale des lutteurs Manga II fait mentir les statistiques

Boy Nar (Fass)

E

n sport de combat, surtout en lutte, il a été prouvé que la surcharge pondérale est parfois un désavantage pour le combattant. Si Boy Nar, Manga 3 et bien d’autres ventripotents ont montré leurs limites, Manga II quant à lui a atteint la plus haute distinction de l’arène avec ce poids.

La surcharge pondérale ne permet pas parfois à certains lutteurs de s’exprimer, d’aller au-delà de leur réelle capacité physique. Le gros ventre, l’abondance de graisse et de chair empêchent certains mouvements. La lourdeur, la lenteur, le manque de souplesse et d’agilité sont autant de freins qui ternissent parfois la carrière d’un combattant. A part le Sumo où ils s’expriment, de nombreux ventripotents en judo, Karaté, Taekwondo, Kung-fu et dans les autres familles budo, ont fait long feu.

En sport de combat, il faut de la souplesse, de l’agilité, de la vitesse, de la vivacité.

Pourtant Manga II a prouvé le contraire. Avec son embonpoint, Hyacinthe Ndiaye a été une terreur dans l’arène au point de s’asseoir dans le fauteuil de Roi des arènes pendant de nombreuses années. Il a fini par quitter la lutte, pas à cause de sa surcharge pondérale, mais de son âge avancé. Toutes les qualités d’un combattant vaillant et virevoltant, Manga II les avait. Enchaînements, vitesse, agilité, frappe et maîtrise du corps.

Par ailleurs, lors du Tournoi de l’Association Mbeurou Demb en 2009, Manga Jr (Amoul Séral) un combattant à la surcharge pondérale incroyable avait remporté la finale face à Nar Touré (Toubabou Dior) après avoir éliminé tour à tour Akon (Pikine Mbollo), Assurance (Mbour), Saloum Saloum (Sakku Xam Xam). Mais cette gloire fut éphémère puisqu’il a disparu de l’arène alors que tous les autres cités continuent. Boy Nar, ex-sociétaire de Fass a également quitté l’arène pour manque de bons rendements. Ness la Baleine de Lansar poursuit cahin-caha sa carrière, mais aura montré son handicap face à Sa Thiès (Double Less) lors de son précédent combat.

L’embonpoint est certainement un atout dans certains sports, mais en sports de combats, c’est un véritable handicap même si Manga II a prouvé le contraire.

Mamadou Koné, New-York (USA)

Extrait de "Les Arènes"


Aucun commentaire: