30 juin 2013

Modou Lô Vs Eumeu Sène





(VIDEO) Spectacle des tatamis, Me Ngom satisfait de la tenue de la 2ème édition

Me Ngom, responsable du DMD

Judo: L'ASFA (G) et le DMD (F), vainqueurs

2ème édition spectacle des tatamis
Judo, l'équipe de l'ASFA
Les combattants de l’ASFA et celles du DMD ont remporté respectivement chez les hommes et dames, la 2ème édition du spectacle des tatamis organisée ce samedi au dojo national Me Amara Dabo. Huit (8) clubs, 6 chez les hommes et 2 chez les filles, ont pris part à cette compétition.
Les 3 disciplines phares des arts martiaux n’ont pu être réunies cette année. Cela est dû au fait que les karatékas étaient au championnat d’Afrique de la Zone II se déroulant actuellement à Dakar, tandis que le taekwondo tenait les finales de son tournoi de présélection en équipe nationale. Il n’y avait donc que les judokas sur le tatami. En duels par équipes filles et garçons, les 5 combattants du Dojo Momar Dieng, vainqueurs de la 1ère édition (2012) ont cédé en finale face à ceux de l’Association sportive des Forces Armées (ASFA). Le DUC s’est classé 3ème. Par contre chez les filles, le DMD a conservé son titre de l’année dernière en battant en finale les filles d’AMAJELO.
MKONÉ
Podium de la compétition
Hommes : 1er ASFA, 2ème DMD, 3ème DUC
Dames : 1ère DMD, 2ème AMAJELO

 

Lutte simple: Le Sénégal pour la 5ème fois

6ème édition Tournoi CEDEAO Ville de Dakar
Les Lions du Sénégal, 5 fois champions sur 6 éditions
Battant en finale le Niger par 5 victoires à zéro, le Sénégal remporte pour la 5ème fois le titre de champion de lutte de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les finales par équipes et e individuels par catégorie de poids ont eu lieu hier au stadium Iba Mar Diop.
Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Niger, Nigéria, Mali, Togo, Sierra Léone et le Sénégal étaient les 13 nations sur 15 à prendre part à ce tournoi qui a débuté le jeudi 27 juin avec les éliminatoires par équipes.
Les trois favoris que sont le Sénégal, le Nigéria, le Niger et la Guinée Bissau se sont dégagés aux premières heures avec le Sénégal et le Niger en finale. Il y a eu vendredi (28 juin), les éliminatoires des compétitions par catégories de poids.
Toutes les finales se sont déroulées hier samedi. L’équipe du Sénégal, composée de Moussa Faye (66 kg), Oumar Diouané (76 kg), Birahim Ndour (86 kg), Fodé Sarr (100 kg) et Thiaka Faye (+120) a une fois de plus remporté le Tournoi pour la 5ème fois sur 6 éditions. Ce n’est qu’en 2009 que les Lions avaient perdu face au Nigeria à domicile.
MKONÉ

29 juin 2013

Judo: Tournoi international d'Abidjan

Amdy Rabi Fall (ISS)-Archives
 Le tournoi international de judo de la ville d’Abidjan s’est tenu ce samedi avec la participation d’une équipe sénégalaise composée essentiellement de sociétaires de l’institut des sports de Saint-Louis (ISS). Ils étaient trois entièrement pris en charge par Ababacar Fall Mbaye Boye le promoteur du tournoi international de la ville de Saint-Louis par ailleurs président de l’institut des sports de Saint-Louis. Le quatrième venait du Dakar Université Club (Duc).
Il s’agit, respectivement de Amdy Fall qui a remporté la médaille d’or des plus de 100 kg, Moustapha Dione en or des moins de 66kg et de Amsatou Fall en dames chez les plus de 78 kg, en argent. Le sociétaire du Duc est Mame Khady Sarr qui a perdu en finale chez les moins de 57 kg, obtenant ainsi une médaille d’argent.
Un résultat exceptionnel, compte tenu des faibles moyens dont disposent les combattants sénégalais qui se sont déplacés à Abidjan avec le seul souci de défendre les couleurs de la nation. Force est de constater que le niveau du judo sénégalais est bon. Récemment, après avoir traversé des moments de trouble, le judo sénégalais est allé s’illustré à Maputo. Ce qui n’était pas évident. A Abidjan, la volonté du comité de normalisation était de déplacer une équipe nationale complète, mais, n’ayant pas pu décrocher le nombre de billets nécessaire, il fallait que chacun de son côté puisse se prendre en charge pour aller honorer le drapeau national. C’est ainsi qu’Ababacar Fall et Babacar Wade du DUC ont mis la main à la poche pour permettre aux combattants d’effectuer le voyage. Et voila les résultats. Une équipe de quatre combattants avec deux médailles d’or et deux médailles d’argent.
«La délégation sénégalaise composée de l’Institut des Sports de Saint -Louis et du Duc a obtenu des résultats honorables qui redorent une fois de plus le blason du judo de notre pays» A dit avec fierté le Président du CNJ le Colonel Massamba Diop.
«Bravo au Président Ababacar Fall Mbaye Boye ainsi qu’à tous les dirigeants de l’Institut des Sports de Saint-Louis. Bravo au Président Ababacar Wade du DUC ainsi qu’à tous les dirigeants du DUC. Bravo également à toute la Direction Technique du CNJ, bravo à tous ceux qui, de près ou de loin, contribuent positivement au développement du judo du Sénégal. Merci à tous les organes de presse qui font la promotion de tous les sports en général et du judo en particulier. Merci au Ministre des Sports, au CNOSS et au Directeur de la Haute Compétition et nous leur disons que ce n’est que le début et qu’avec un peu plus de moyens nos jeunes combattants relèveront le défi» A lancé le Président Massamba Diop.
Le combat, pour le développement du judo, continue et les combattants se sont mis au premier plan.
Résultats
Garçons
+ 100 kg Amdy Raby Fall (I.S.S) or
- 66 kg: Moustafa Dione (ISS) or
Filles
+ 78 kg Amsatou Fall (ISS), argent
- 57kg Mame Kady Sarr (DUC), argent
Avec Senesport

Balla Gaye II, Modou Lô, Lac II et Yékini

 


Tout puissant Yékini: A 4 mois du combat contre Balla Gaye II...

 



Selbé Ndom «Le combat n’aura pas lieu… »

Eumeu Sène / Modou Lô
Voyante Selbé Ndom
 
Selbé Ndom s’est exprimé sur le combat entre Eumeu Sène et Modou Lô initialement prévu le 30 juin avant d’être reporté au 7 juillet, pour cause de blessure à l’œil d’Eumeu Sène.  La voyante n’a pas pour donner le vainqueur mais plutôt pour faire comprendre aux milliers d’amateurs qui attendent ce face à face, que le combat n’aura pas lieu, a-t-on appris à la radio Zig FM.
A son avis, ce combat est très mystique. D’ailleurs, sur ce côté irrationnel, «Modou Lô est plus assis que son adversaire», a-t-elle soutenu. Enfin sur le verdict, la célèbre voyante a ouvertement expliqué que Modou Lô aurait terrassé son adversaire si le combat devait avoir lieu.
Avec Setal

28 juin 2013

Viet vo dao: championnats nationaux

Le CNP aux commandes ce samedi
Combattants aux prises (Archives)
 
Le Comité national provisoire (CNP) du Viet Vo Dao, organise ses championnats nationaux ce dimanche 30 juin 2013 au dojo national Me Amara Dabo. Les compétitions vont débuter à partir de 9 heures avec une centaine de combattants désireux de devenir le champion du Sénégal dans leur catégorie respective..
MKONÉ

Taekwondo: Sélection en équipe nationale

Phases finales ce samedi
Combat (Archives)
La Fédération sénégalaise de Taekwondo (FSTKD) organise ce samedi 29 juin 2013, les phases finales de la sélection en équipe nationale (filles et garçons). Ce sera au camp Leclerc à partir de 9 heures. Tous les combattants présélectionnés se retrouveront sur le tatami pour essayer d’obtenir un ticket afin d’intégrer l’équipe nationale du Sénégal.
Les batailles chez les garçons et filles s’annoncent déjà très rudes.
MKONÉ

Arts martiaux: 2ème spectacle des tatamis ce samedi

Judo, karaté et taekwondo sur le même tatami
Judokates
Le Dojo Momar Dieng (DMD) de Dakar organise ce samedi 29 juin la 2ème édition de son tournoi annuel dénommé «Spectacle des tatamis». Il se déroulera au dojo national Me Amara Dabo et regroupera plusieurs familles martiales. En joutes par équipes, hommes et dames, le coup d’envoi sera donné à 9 heures.
Grosse innovation survenue la saison dernière, cette année encore, le DMD réitère son exploit en réunissant sur le même tatami plusieurs disciplines martiales. L’événement a pour objectif de promouvoir les arts martiaux, offrir un spectacle de qualité et partager les valeurs morales et humaines des arts martiaux. Ce spectacle est donc en compétitions par équipes hommes et dames avec les disciplines phares que sont le judo, le karaté et le taekwondo.
Karatékas au combat
 La 1ère édition de l’année dernière avait enregistré la victoire du club organisateur en hommes et dames (Judo). Les filles avaient battu l’Ecole de judo Amadou Koné Sow (EJAKS) en finale alors que le DUC avait occupé la 3ème place.
Taekwondo
Chez les hommes, le DMD avait encore gagné en prenant le meilleur sur le Judo Club Casamance (JCC), AMAJELO et EJAKS s’étaient classés 3ème. En karaté, Univers karaté-do avait battu Dorama en finale alors que le club de la gendarmerie de Médina avait épinglé Menséï en finale du taekwondo.
MKONÉ

Kung-Fu: Arrivée de l'équipe nationale de Chine à Dakar ce vendredi

 

Judo: Caisses vides au CNJ


USA : Obama voulait suivre un combat de lutte...


USA: Barack Obama en conférence de presse
La lutte sénégalaise traverse les frontières. A la fin de la conférence de presse conjointe avec le Président Macky Sall, le président américain Barack Obama s’est désolé du temps trop court qu’il va rester au Sénégal. Ce qui, du coup, va l'empêcher de suivre un combat de lutte.
Comme quoi, nos «Mbeurs» sont suivis de loin, même le président le plus Puissant de la planète.
MKONÉ

 

Titrologie du jeudi 28 juin


Combats Arena Tour: Qiuand Drogba perd par KO

27 juin 2013

26 juin 2013

Blessure d'Eumeu Sène, le choc reporté...

Blessure d’Eumeu Sène
Eumeu Sène Vs Modlô

Le chef de file de Tay Shinger s’est blessé aux entraînements. De ce fait, son combat de ce dimanche 30 juin contre Modou Lô (Rock Energie) n’aura pas lieu. Il est reporté à une date ultérieure. Le médecin du Comité national de gestion (CNG) a confirmé la blessure du chef de file de Tay Shinger.
Coïncidence ou pratiques mystiques ?
Eumeu Sène est un habitué des faits. A quelques jours de ses grands combats, il se blesse. Pour croiser Tapha Guèye le Tigre de Fass en 2008, il souffrait d’un mal et le choc avait été reporté et par la suite, annulé pour beaucoup d’autres raisons. Contre Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye), c’était le même scénario.
Ceci est un coup dur pour le monde de la lutte qui voulait bien terminer la saison de lutte 2012-2013 qui finira ainsi en queue de poisson.

MKONÉ

Gris Bordeaux au fond du trou


Gris Bordeaux est vraiment au fond du trou. Les résultats dans l’arène ne suivent pas. Depuis quelques années, il n’a pas vraiment émergé. Le 3ème Tigre de Fass a subi trois (3) défaites d’affilée contre Balla Bèye 2 (écurie Haal Pulaar) en 2008, Yékini (Ndakaru) en 2009. Il subit une saison blanche en 2010 et se fait terrasser en 2011 par Eumeu Sène qui lui inflige la 3ème défaite.
En 2012, il s’en sort face à Baye Mandione (Guëm Sa Bopp) par un KO et juste après, enregistre une défaite contre Modou Lô sur nombre d’avertissements.
MKONÉ

25 juin 2013

Aventurier, pense à tes parents...

Dakar consolide sa suprématie


Viet Vo Dao : Championnats régionaux et nationaux
Combats rudes...
 En moins de quelques jours, les combattants de la région de Dakar ont fait main basse sur deux titres très importants en Viet vo dao. Il s’agit des championnats nationaux du Sénégal 2013 et championnats régionaux de Dakar.
C’est d’abord lors des championnats régionaux de la ligue de Dakar (8 juin) que le DUC a conservé sa couronne. Rois de la région de Dakar, les étudiants règnent sur la ligue depuis 2011. Deux (2) semaines plus tard, lors des championnats nationaux, les combattants de Dakar ont détrôné ceux de Saint-Louis, champions 2012. Une vraie prouesse technique à saluer.

MKONÉ

Vovinam Viet Vo Dao: Championnats nationaux

Dakar encore aux commandes
Combattants en action
Source TLS

Le Tigre de Yoff a-t-il perdu ses griffes ?

2ème défaite d’affilée
Santang Gningue (Mbour Bombardier)
Santang Gningue (écurie Mbour Bombardier) a perdu son duel face à Tyson 2 (Tay Shinger) le dimanche 22 juin dernier à Demba Diop. C’est le 2ème combat d’affilée que le coéquipier de Bombardier perd puisque Yékini Jr (écurie Door Waar) l’avait battu le 3 décembre 2011. «C’est la loi du sport, on n’y peut rien» apprend-t-il.

MKONÉ

Quand la Diva Coumba Gawlo chante les Aventuriers

24 juin 2013

Top 5: Du 5 au 18 juin

Boy Sèye se rachète, Siteu freiné



Boy Sèye de l’écurie Boy Sèye a freiné Siteu (Lansar) à l’issue de leur choc du dimanche passé. Par une technique très expéditive, le Phénomène de Pikine a battu l’autre Phénomène de Lansar. Le premier avait signé sa dernière victoire sur Bathie Séras depuis 2007. En plus, il était sous le coup de 6 défaites d’affilée.
Boy Sèye a rectifié tout ceci en venant à bout de Siteu qui lui, était sur une série de 6 victoires de suite. Des athlètes aux antipodes.
Cette victoire après 6 ans, relance Boy Sèye alors que Siteu freiné, doit revoir sa copie.

MKONÉ


Modou Anta lamine Bathie Séras en 14s de combat (Vidéo)




Le Tigre de Thiès s’est racheté de sa dernière défaite contre Lac Rose de Fass en battant Bathie Séras (écurie Bathie Séras hier dimanche au stade Demba Diop. Le combat n’a duré que le temps d’une rose. Juste un placage et le Magicien de Guinaw Rail s’est affaissé sous la charge de son adversaire. Ce revers n’arrange pas les choses du côté de Bathie Séras qui s’enfonce davantage car c’est le 1er lutteur de la jeune génération qui l’épingle.

MKONÉ

23 juin 2013

Mini-judo : Aïssatou Mbène Mboup

Excellente à l’école et sur le tatami

Aïssatou Mbène Mboup (COMICO)

Incroyable mais vrai. Agée seulement de 13 ans, Aïssatou Mbène Mboup a déjà 10 ans d’expérience en pratique du judo. Le samedi dernier au 30ème tournoi de mini-judo du club arts martiaux jeux et loisirs (AMAJELO), elle a décroché la médaille d’or dans la catégorie des benjamines (13 ans), s’affichant déjà à son jeune âge, comme l’une des futures grandes championnes que le Sénégal ait connu. A l’école, Mbène est aussi excellente...

Karaté: Championnats Zone II

Huit pays africains à Dakar (26-30 juin)
Combattantes en action
Organisé par l’Union des fédérations africaines de karaté (UFAK), le tournoi de karaté de la zone II se déroulera à Dakar (Sénégal) du 26 au 30 juin. Ces joutes enregistreront la participation de 9 pays (Sénégal y compris) qui sont la Gambie, le Mali, la Guinée Conakry, le Cap-Vert, la Sierra Leone, la Guinée Bissau et de la Mauritanie. Ces championnats se tenant chaque deux (2) ans, se dérouleront dans les catégories des espoirs, juniors et cadets.
MKONÉ

Mini-judo : 30ème édition Tournoi AMAJELO

AMAJELO s’impose avec 22 médailles
Club de judo AMAJELO
C’est avec 22 médailles (8 en or, 4 en argent et 10 en bronze) que le club de judo arts martiaux jeux et loisirs (AMAJELO) s’est imposé lors de la 30ème édition du tournoi de mini-judo organisé par les dirigeants dudit club. C’était au dojo national le samedi dernier.
195 mini-judokas issus de 13 clubs du pays étaient présents à cet événement. Après les éliminatoires dans la matinée, les finales disputées vers le coup de 16 heures, ont enregistré des combats d’un niveau technique très appréciable disputés par les enfants de 3 à 21 ans, dans 51 catégories de poids différentes, allant des Poussins, Pupilles, Benjamins, Minimes, Cadets, Juniors aux espoirs (filles et garçons).
Et tout ceci dans le respectant strict des règles de la haute compétition édictées par la fédération internationale de judo (FIJ). Au finish, les petits combattants du club organisateur (AMAJELO) de Me Kalidou Gatta Bâ viennent en tête avec le plus grand nombre de médailles:8 en or, 4 en argent et 10 bronze. Le judo Club Comico (Ouakam) se positionne à la 2ème place avec 17 médailles (6 en or, 5 en argent et 6 en bronze). La société des eaux (SDE) occupent la 3ème place avec une moisson totale de 14 médailles (5 en or, 3 en argent et 6 en bronze). 
Aïssatou Mbène Mboup (Championne Benjamine du COMICO)
 «C’était la fête des enfants. En plus elle coïncide avec le 30ème anniversaire du club qui a été créé en 1983. AMAJELO a organisé le tournoi International les 8 et 9 juin dernier chez les seniors, il n’était pas question d’oublier les enfants. C’est l’avenir du judo» a souligné l’organisateur Me Kalidou Gatta Bâ, visiblement satisfait.
MKONÉ
Classement du Tournoi
1er AMAJELO : 22 médailles (8 en or, 4 en argent, 10 en bronze)
2ème Comico : 17 médailles (6 en or, 5 en argent, 6 en bronze)
3ème SDE : 14 médailles (5 en or, 3 en argent, 6 en bronze)

Thierno Guèye avait averti

Balla Gaye II Vs Tyson (Archives Juillet 2011)
Thierno Guèye, le préparateur mystique de Balla Gaye II (école de lutte Balla Gaye) avait-il fait une prophétie en 2011 ? En tout cas, c’en a l’air. Juste avant le choc Balla Gaye II / Tyson (Boul Faalé), il avait dit que Balla Gaye II actuel Roi des arènes allait chasser Tyson de l’arène après l’avoir battu.
C’est ce scénario qui semble se dérouler sous les yeux des amateurs qui ont tous constaté la disparition du Cheikh lutteur après sa défaite du mois de juillet 2011. Tyson, n’est plus réapparu. Des tractations ont été menées pour monter son combat contre Gris Bordeaux (Fass) et autres adversaires, mais rien n’y fit.
Balla Gaye II en confiance avant le combat...
 Tyson ne parle plus, ne sort plus en public, ne fait presque plus de déclarations sur lui et son écurie qui est en train de sombrer. Balla Gaye II l’a-t-il vraiment chassé de l’arène ?

MKONÉ

 

22 juin 2013

Boy Sèye / Siteu, Bathie Séras / Modou Anta, Santang Gningue / Tyson 2

Choc de génération ce dimanche à Demba Diop
Boy Sèye (écurie Boy Sèye)
Gala de lutte organisé par le promoteur Gaston Mbengue. Il aura lieu ce dimanche 23 juin 2013 au stade Demba Diop. Opposera des Vieux Briscards à de jeunes Loups.
Boy Sèye / Siteu : Le jour et la nuit
Siteu (Lansar)
Boy Sèye est de la génération des Balla Gaye 2, Tapha Tine et autres Zoss. Il a émergé au profit du mini championnat de Gaston Mbengue en 2006. Très expérimenté et agile, il croisera ce dimanche Siteu le Phénomène de Lansar. Deux lutteurs aux destins croisés car Boy Sèye a 6 défaites d’affilée depuis 2006, alors que l’adversaire Siteu a 6 victoires d’affilée.
Bathie Séras / Modou Anta : Combat équilibré
Lutteurs du même gabarit, Bathie Séras (écurie Bathie Séras) et Modou Anta le Tigre de Lamp Fall de Thiès livreront un combat très équilibré. Mais le Tigre sort de défaite contre Lac Rose (Fass) le 3 février 2013 alors que le Magicien Bathie Séras avait battu le 25 décembre 2011, Boy Kaïré, le Béret Vert en chef de l’écurie Soumbédioune. Cette défaite avait conduit celui-ci à la retraite.
Santang Gningue / Tyson 2 : L’expérience face à la jeunesse
Santang Gningue sera aussi à la peine face à Tyson 2, le coéquipier d’Eumeu Sène. Le Tigre de Yoff a quelques problèmes d’adversaires depuis quelque temps. Le seul combat qu’il a disputé la saison dernière, a été un cuisant échec devant Yékin i Jr (Door Waar). Il devra relever la tête contre Tyson 2 très performant. Le poulain d’Eumeu Sène, coaché par le français Fabrice Allouche caracole avec 11 victoires d’affilée en autant de sorties depuis 2011.

MKONÉ

21 juin 2013

Guerre des titres dans l’arène


Balla Gaye 2 est l’actuel Roi des arènes, Eumeu Sène s’arroge du titre d’Empereur et Yékini, revendique celui de Khalife général de tous les lutteurs du Sénégal. Ces trois lutteurs, figures illustres de la lutte sénégalaise, font parler les amateurs et autres acteurs de ce sport national sur ces distinctions qui, à la longue, donnent le tournis...

Taekwondo: Sargal Bineta Diédhiou & Mbassa Sakho

Le taekwondo rend hommage aux dames
Bineta Diédhiou (-57 kg)
Après leur sacre au Vietnam lors des mondiaux francophones, un honneur sera rendu à Bineta Diédhiou (-57 kg) et Mbasa Sakho (-67 kg). Ce sera ce dimanche 23 juin à partir de 10 heures au camp Leclerc. Tous les pratiquants de taekwondo sont conviés à ce sargal. Pour rappel, ces deux combattantes avaient honneur au Sénégal en décrochant deux médailles d’or lors de la Coupe du monde francophone de taekwondo déroulée la semaine dernière au Vietnam.
MKONÉ

20 juin 2013

Mini-judo : 2ème rendez-vous du club AMAJELO

Poussins, Pupilles et Benjamins sur le tatami
Mini judokas aux prises (Archives)
Le club Arts Martiaux Jeux et Loisirs (AMAJELO) du Maître Kalidou Gatta Bâ, pour célébrer son 30ème anniversaire, organise une compétition engageant les jeunes judokas ce samedi 22 juin à partir de 9 heures au dojo national Me Amara Dabo...

Viet Vo Dao : Championnats nationaux ce samedi

Saint-Louis en péril à Dakar ?
Pape Diabaye, combattant de Saint-Louis
Les combattants de la ligue de Saint-Louis n’auront pas la tâche facile ce samedi à Dakar. Champions 2012, ils avaient détrôné la ligue de Dakar le 14 juillet 2012 à domicile lors des championnats régionaux déroulés au complexe Didier Marie de Saint-Louis...

Sa Thiès veut rebondir après sa défaite

Face à qui ?
Sa Thiès (école de lutte Double Less)
 
Le frère de Balla Gaye II a perdu son combat le 1er mai 2013 face à Malick Niang de l’écurie Yoff. C’est la 1ère fois qu’il tombait depuis qu’il a mis son pied dans l’arène. A présent, il faut songer au rachat. Quels adversaires pour Sa Thiès ?

Le mystique fera-t-il rage le 30 juin ?

Eumeu Sène / Modou Lô
Mystique dans l'arène
 Après le choc explosif Balla Gaye II (école Balla Gaye) / Tapha Tine (Baol Mbollo), déroulé le 2 juin 2012, le promoteur Aziz Ndiaye boucle sa saison avec l’affiche Eumeu Sène (Tay Shinger) / Modou Lô (Rock Energie)...

18 juin 2013

Viet Vo Dao: Le DUC toujours aux commandes !

5èmes Championnats régionaux de Dakar

Démonstration des filles

Sous l’égide de l’Union sénégalaise de Viet Vo Dao (USV), la Ligue de Dakar a tenu ses 5èmes championnats régionaux le samedi 8 juin 2013. Avec 14 clubs en lice, le DUC s’est positionné à la première place avec 20 médailles (18 en or + 2 en argent)...

Cheikh Tioté international ivoirien


«Je viendrai au Sénégal voir Balla Gaye 2»
Cheik Ismaël Tioté
La lutte Sénégalaise a la côte. Ce sport national est devenu une véritable vitrine du Sénégal, en atteste l’intérêt qu’il suscite hors de nos frontières...

Président des lutteurs en activité du Sénégal


Boy Kaïré veut se retirer
Boy Kaïré (Soumbédioune)-Archives
 Boy Kaïré de l’écurie Soumbédioune souhaite se retirer de la présidence de l’Association des lutteurs en activité du Sénégal (ALAS). Au poste depuis deux (ans) bientôt en remplacement de Moustapha Guèye, le Béret Vert a eu beaucoup de prises de bec avec le CNG, mais également des acquis de taille pour les lutteurs. A savoir l’augmentation des cachets des petits combats qui montent à 100.000, la sanction de 15% sur le reliquat au lieu de 25%. Le temps du grand combat qui est de 2 fois 20 minutes plus 5 minutes de pause. «Mais avant de partir, j’organiserai une Assemblée Générale. Tous ceux qui veulent présider aux destinées de l’ALAS après moi, pourront se faire connaître», lance le père de Diène Kaïré.