16 avril 2023

QUI PEUT FAIRE MIEUX QUE TYSON ?

Rois peu de temps après leur avènement dans l’arène

Tyson (Boul Faalé)

L

’arène a vu défiler six (6) rois, depuis Manga II (écurie Sérère) jusqu’à Modou Lô (Rock Energie) aujourd’hui. Mais chacun d’eux a sa propre histoire, mettant en exergue son propre mode d’accès au fauteuil royal et bien entendu, sa chute. Mais pour avoir atteint le sommet juste 4 ans après son avènement dans l’arène, Tyson de la génération Boul Faalé a eu la carrière la plus fulgurante, l’ascension la plus rapide.

Tyson roi après 4 ans

Mouhamed Ndao Tyson a accédé très vite à la gloire et a atteint très vite les cimes de son art. Après seulement 4 ans de présence dans le Guéw, il s’est hissé au plus haut sommet. C’est le 31 juillet 1995 qu’il mènera son tout premier combat officiel dans l’arène et battra Nguèye Loum de l’écurie Mermoz. Du 31 juillet 1995 au 3 mai 2015 où il quittera la lutte, Mouhamed Ndao Tyson a mené un total de 17 combats et signera 11 victoires contre 7 défaites. En 20 ans de présence, il a fait des merveilles. Mais le fait le plus marquant, c’est que le 4 juillet 1999, Tyson avait gravi les échelons et croisait déjà Manga II (exclu de notre étude) le tout premier roi des arènes qu’il a battu pour réellement asseoir son règne et son style. Il avait d’abord surclassé les jeunes combattants de sa génération avant de s’imposer face aux aînés qui faisaient la pluie et le beau temps dans le Guèw. Corpulent avec un corps d’Apollon, il avait apporté son propre style à l’américaine qui charmait amateurs, promoteurs, hommes de média et même commerciaux qui voulaient tous le voir s’exprimer, le voir exécuter sa danse majestueuse avant de terrasser l’adversaire de fort belle manière. Bon bagarreur fin technicien, il avait plusieurs cordes à son arc pour sortir victorieux de tous les combats. Tyson avait la gueule de l’emploi. Il est celui qui a porté le cachet des lutteurs à des sommes faramineuses de 40, 50, 100, voire 150 millions de francs par duel. Son règne en tant que roi n’a duré que 3 ans car détrôné le 25 décembre 2002 par Bombardier, mais il conviendra de dire que Mouhamed Ndao Tyson a eu la carrière la plus fulgurante pour atteindre le sommet.

Bombardier roi après 7 ans

Le 3ème roi des arènes après Manga II et Tyson, fut Serigne Ousmane Dia alias Bombardier, sociétaire de l’écurie Mbour Bombardier. Le B52, l’homme à la frappe lourde. 1m90 pour 140 kg de muscles. Il débuta sa carrière avec une victoire signée sur Thiaw Thiengo de Pikine le 4 avril 1995. Lui également cravacha dur dans ce sport pour creuser son trou. On se rappelle de ses hauts faits d’armes sur des gladiateurs comme Boy Kaïré de Soumbédioune battu le 1er août 1999, Mor Guer de la Médina balayé le 18 novembre 2001, Tapha Guèye le 2ème Tigre de Fass soumis le 29 juillet 2001, Zale Lô de Force Tranquille battu le 6 juin 2002 avant de se retrouver dans l’antre du roi des arènes (Tyson) le 25 décembre 2002.

C’est par un cinglant KO qu’il détrônera le leader de la génération Boul Faalé. Du 4 avril 1995, date de son arrivée dans la lutte au 25 décembre 2002 où il devient roi, il faut compter 7 ans. Par ailleurs, le Mbourois régnera seulement que 15 mois en tant que Khalife de l’arène car le 28 mars 2004, il se fera battre par Yakhya Diop alias Yékini de l’école de lutte Ndakaru.

Yékini roi après 6 ans et 7 mois

La page Yékini s’ouvre le dimanche 17 août 1997 lorsqu’il terrassa Kadd Gui (Yarakh). Elle se referma le dimanche 24 juillet 2016 par une défaite face à Lac 2 (Walo). Environ 19 ans de carrière dans l’arène où il a disputé 22 combats, signé 19 victoires contre 2 défaites et un combat nul. Vu sa sagacité, lui aussi a vite vu le bout du tunnel en se retrouvant face à Bombardier de Mbour qui était détenteur du titre de roi des arènes. Et le 28 mars 2004 il met fin au règne du Mbourois, juste après une ancienneté de 6 ans et 7 mois dans l’arène. Mais dans le cas de Yékini, il faudra souligner qu’à ce jour, il est le seul parmi les 6 rois à garder le sceptre de l’arène 8 années durant sans la moindre défaite. Lorsqu’il se faisait battre par Balla Gaye 2 (Balla Gaye) le 22 avril 2012, Yékini était resté invaincu 15 années durant. Une véritable éternité.

Balla Gaye 2 Roi après 7 ans

Omar Sakho de son vrai nom, Balla Gaye 2 de l’école de lutte Balla Gaye, est le 4ème roi des arènes. Et dans cette lignée, il est le plus jeune. Lorsqu’il battait Yakha Diop Yékini (Ndakaru), il n’avait que 26 ans. Son ascension dans l’arène fut tout aussi fulgurante. De son premier combat au choc royal, cela a mis 7 ans. En effet Le Lion de Guédiawaye a débuté sa carrière le 2 janvier 2005, date à laquelle il a battu son 1er adversaire Samba Laobé de Rock Energie. Et depuis, il s’affichera comme le combattant le plus farouche doté d’une technicité incroyable. En peu de temps, il fit le vide autour de lui tant du côté des lutteurs de sa génération que celui de ses aînés. De toute sa génération, c’est le lutteur qui a plus de mérite pour avoir battu des combattants dont l’évocation du nom donnait la sueur froide au dos.

Comme un loup dans une bergerie, Balla Gaye 2 dévastera l’arène jusqu’au sommet. En autres victoires obtenues, il faut noter les sacres suivants : Le 9 décembre 2007, Mbaye Diouf de Fass y laissera sa peau et successivement, Tyson Jr (Pikine Trésor) le 18 mai 2008, Tapha Guèye le 2ème Tigre de Fass le 3 mai 2009, Modou Lô (Rock Energie) le 21 mars 2010, Balla Bèye 2 (Haal Pulaar) le1er août 2010, Tyson (Boul Faalé) le 31 juillet 2011. Un tel courage et détermination l’ont mis face au roi incontesté Yékini le 22 avril 2012. Il signa une belle victoire sur le Khalife et s’empara du pouvoir. Du début de sa carrière jusqu’au fauteuil de roi, il a pris 7 ans. Mais son règne fut de courte durée car battu le 8 juin 2014 par le B52 de Mbour après un magistère de 26 mois.

Modou Lô roi après 13 ans

Modou Kharagne Lô est l’actuel roi des arènes. Il a battu Eumeu Sène (Tay Shinger) le 28 juillet 2019 pour occuper le plus haut sommet de l’arène. Mais cela n’a pas été facile pour ce lutteur qui a débuté sa carrière le 4 février 2006 lorsqu’il a battu Pape Sène 2 de l’écurie Mermoz. Alors à l’instar des autres, il suivra son étoile. Par ailleurs, il fera vraiment parler de lui lors du tout premier championnat de lutte avec frappe (CLAF) organisé par le promoteur Gaston Mbengue en 2008. Parmi les 44 lutteurs repartis en 11 poules, Modou Lô émergera et disputera la finale contre Boy Kaïré le Béret Vert de Soumbédioune. Modou Lô le battra le 27 juillet 2008 par KO. Après ce championnat, il poursuivra son parcours dans l’arène et deviendra roi lui aussi le 28 juillet 2019 lorsqu’il explosa Eumeu Sène (Tay Shinger) par un KO dévastateur.

Mais contrairement aux autres, Modou Lô a pris 13 ans pour devenir roi des arènes. De son avènement le 4 février 2006 au 28 juillet 2019 date de sa consécration, cela fait 13 ans.

Eumeu Sène roi après 20 ans

Le chef de file de Tay Shinger fut le 5ème roi des arènes. Il est parvenu à battre Bombardier (Mbour) le 28 juillet 2018 dans un combat éclair. Mais de tous les rois, Eumeu Sène est celui qui arriva au sommet le plus tard. Cela lui a pris 20 ans pour atteindre ce but. Il est aussi le seul Roi qui a débuté sa carrière par une défaite le 19 mars 1998 face à Mbodji Diagne de l’écurie Thiaroye. Mais la suite de son ascension fut une belle histoire car il deviendra lui aussi le roi incontesté après un parcours très intéressant où il est parvenu à prendre le dessus sur des combattants tels que Ouza Sow (Fass), Soulèye Dop (Sine Saloum), Zale Lô (Fass), Balla Gaye 2 (Balla Gaye), Gris Bordeaux (Fass) et Lac 2 (Walo) pour ne citer que ceux-là avant de se retrouver face à Bomb’s le 28 juillet 2018.

Mais la marche vers la couronne de roi des arènes fut très lente. Du 19 mars 1998 au 28 juillet 2018, cela fait exactement 20 ans et 4 mois pour atteindre le firmament. C’est assurément l’accession la plus lente.

En somme, on pourrait dire que de tous ces rois, Tyson de Boul Faalé a eu l’ascension la plus rapide de tous les temps. Difficile de faire comme lui aujourd’hui.

Mamadou Koné, New-York-City (USA)


Aucun commentaire: