24 mars 2023

Sa Thiès et la problématique de sa jambe

Adepte des combats périlleux

Sa Thiès bat Reug Reug

L

e point faible de Sa Thiès (Double Less) serait-il sa jambe ? Combattant virevoltant et très technique, le prédateur de l’arène se fait toujours prendre par la jambe avant de renverser la vapeur. Est-ce une stratégie de combat ou une carence notoire ?

Le jeune frère de Balla Gaye 2 est l’un des lutteurs les plus coriaces de l’arène. Après Baboye (Haal Pulaar), Sa Thiès se dresse comme le combattant le plus expéditif. Dès le coup d’envoi de la partie, il montre tout de suite à l’adversaire et au publique qu’il est venu pour lutter. Sans fioriture, il se jette tout de suite sur son vis-à-vis. Mais cette manière de faire lui a valu maintes surprises désagréables car il engage les hostilités avec beaucoup de désordre. A dire vrai, Sa Thiès ne vient avec aucune réelle stratégie de combat. Très brouillon, il mène une bagarre la plupart du temps très décousue, cela l’expose à des répliques très sévères comme ses deux (2) revers face à Malick Niang (Door Waar) et Boy Niang 2 (Boy Niang).

Siteu, Moussa Ndoye et Reug Reug ébranlent Sa Thiès

Mais il parvient souvent à rectifier le tir lors de ces entames bizarres de la partie. Le 30 juillet 2016 face à Siteu (Lansar), une attaque à l’aveuglette de Sa Thiès avait permis à l’adversaire de prendre sa jambe gauche, de le balloter dans tous les sens. Heureusement, le Prédateur avait eu les ressources physiques nécessaires pour résister à l’attaque, l’endiguer avant de prendre le dessus sur Siteu. Contre Moussa Ndoye (Ablaye Diène de Yarakh) le 26 juin 2021, c’était le même scénario. Suite à une attaque hasardeuse, Sa Thiès se retrouva une fois de plus en mauvaise posture avec la même jambe gauche saisie par le Yarakhois. Il lui a fallu d’autres ressources physiques et techniques extraordinaires pour s’en sortir et culbuter Moussa Ndoye. Le dimanche dernier face à Reug Reug, la même jambe se retrouva saisie deux fois de suite.

En définitive, il est maintenant clair que la jambe de Sa Thiès que les adversaires attrapent, n’est point la résultante d’une stratégie de combat préétablie, mais la conséquence d’une erreur grossière que le lutteur devra corriger s’il veut aller loin.

Mamadou KONé, New-York-City (USA) Avec Sunu Lamb


Aucun commentaire: