22 janvier 2023

Pape Abdou Fall le Promoteur révolutionnaire

Promoteur Pape Abdou Fall (PAF)

P

armi les promoteurs significatifs du Sénégal, il faudra réserver une place de choix à Pape Abdou Fall. Jeune mécène très pondéré dans ce qu’il fait, il a su tirer sa carte du jeu dans les montages de combats. En 10 ans, celui qu’on surnomme affectueusement le promoteur «Gros Bras», a su monter en force tout en gardant les pieds sur terre.

22 février 2009: Moussa Dioum / Khadim Ndiaye 1

Le promoteur Gros Bras a véritablement commencé à faire parler de lui lorsqu’il a monté le choc Feu Moussa Dioum (Sakku Xam Xam) / Khadim Ndiaye 1 le Boucher du dimanche (Thiaroye-sur-mer) le 22 février 2019 au stade Demba Diop. Une belle journée de lutte qui avait mis aux prises les combattants de deux générations différentes. La fraîcheur physique de Moussa Dioum face à l’expérience de son aîné Khadim Ndiaye. Une lecture claire était déjà faite de ce choc, vu le gap de l’âge. Bien entendu, le plus jeune avait corrigé de fort belle manière l’ancien. Le succès de cette journée avait entraîné d’autres affiches comme Paul Maurice (Manga 2) / Cheikh Nguirane (Pikine Mbollo) du 12 avril 2009, sans oublier la sulfureuse affiche opposant Sa Thiès (Double Less) à Nécko Rël de Lansar le 11 avril 2010 au stadium Iba Mar Diop. Il passera certes par des déceptions comme le non combat du 29 mai 2010 entre Nar Touré (Toubabou Dior) et Yarame Guèye (Rock Energie). Deux colosses qui avaient servi un spectacle désolant. Nar Touré qui attaque, Yarame Guèye qui fuit en concédant plusieurs sorties volontaires. Un combat nul en actions, nul en attractivité, nul en tout au point que le promoteur lui-même était obligé de descendre des tribunes pour venir parler aux 2 combattants sur l’ère du jeu. Mais rien n’y fit et fils de Toubabou Dior l’emporta finalement sur le nombre des avertissements.

Le TOLAF, l’innovation

Avec la même volonté que ses pairs promoteurs d’œuvrer pour le sport national, la structure Pape Abdou Fall Productions (PAF) n’avait pas hésité à organiser un Tournoi de lutte avec frappe dénommé TOLAF (Tournoi de lutte Abdou Fall). Ce championnat avait réuni de nombreux jeunes lutteurs. Il fut lancé le 23 décembre 2012 lors de la 4ème édition du drapeau des Vétérans des Parcelles Assainies, dont le combat leader opposa Garga Mbossé (Door Dooraate) à Tonnerre (Pikine Mbollo). Par ce canal, le promoteur Gros Bras avait permis à des jeunes anonymes comme Nianga (Guinaw Rail Mbollo), Tigo Kharitou Yayam (Falaye Baldé), Modou Diakhaté 2 (Sakku Xam Xam), Doumboul (Yoff), Boy Faye 2 (Bathie Séras), Dokh Sa Garde (Niominka), Boul Lal (Lansar) etc d’éclore et de se faire connaître. Et lors de la 4ème et dernière journée de ce tournoi déroulée le 9 juin 2013 avec l’opposition phare Ablaye Ndiaye (Ndakaru) / Pape Fall (Yeumbeul Marin), les amateurs ont pu apprécier en préliminaires le choc Jet Li Benz (Xam Sa Cossan) / Van Damme (Rock Energie). Des jeunes lutteurs qui ont su saisir cette perche tendue par PAF pour creuser leur trou dans l’arène aujourd’hui. Ce tournoi était une belle expérience même s’il n’a pas été renouvelé, car il aura su détecter des talents nouveaux, de nouvelles valeurs qui ont agrandi le cercle des jeunes champions.

L’artillerie lourde avec Sa Thiès, Lac Rose, Boy Niang 2 et Modou Lô

PAF Productions au fil des saisons, a aussi su prendre la coloration de l’époque et des lieux comme un caméléon. Avec le montage des chocs Sa Thiès (Double Less) / Lac Rose (Fass) le 31 mai 2015, Boy Niang 2 (Boy Niang) / Garga Mbossé le 13 mars 2016, Modou Lô (Rock Énergie) / Gris Bordeaux (Fass) 31 juillet 2016, Boy Niang 2 (Boy Niang) / Gouye Gui (Mor Fadam) le 5 mars 2017 et enfin Garga Mbossé (Door Dooraat) / Moussa Ndoye (Ablaye Diène Yarakh) le 28 avril 2019. En 10 ans, de 2009 à 2019, le promoteur Gros Bras a doublé la mise. Passant du simple au complexe, du petit au grand et du bon à l’excellent. La structure peut facilement décrocher n’importe quelle affiche aujourd’hui si les lutteurs sont réalistes, car ce n’est visiblement plus une question de moyens financiers, mais de bon sens et de réalisme.

Promoteur très réaliste et pondéré dans ce qu’il fait

Lorsque la bataille des promoteurs faisait rage dans l’arène entre Gaston Mbengue (Gaston Productions) et Luc Nicolaï (Luc Nicolaï Productions), PAF est resté à l’écart en observant, très amusé, les prises de positions des uns et des autres. En véritables fossoyeurs de la lutte pour leurs intérêts personnels, Gas, le promoteur du Peuple soutenait quelque chose aujourd’hui et faisait son contraire le lendemain. Luc le promoteur du Continent avançait des sommes faramineuses aux lutteurs, en ne sachant pas où trouver l’argent, au point de tremper dans des activités illicites pour aller croupir en taule pendant que Gas a déserté l’arène pour aller trouver refuge à la FSF. Et lorsque désemparés, quasiment appauvris et honnis par cette rivalité ruineuse qui a eu pour effet la flambée des cachets, Pape Abdou Fall a adopté une position tellement intelligente, tellement réaliste et logique qu’il a su mener sa barque à ce jour sans encombre.

«Je suis un chef de famille. Je sais combien donner à mon épouse pour la popote. Et pour le bien-être de ma famille, je ne peux donner que ce que j’ai…»

Il avait eu raison, il a fait des émules car tous les promoteurs et organisateurs de combats adoptent aujourd’hui cette posture réaliste qui leur permet de continuer à œuvrer pour la lutte tout en posant des garde-fous dans les dépenses pour montrer aux lutteurs que l’argent ne tombe pas du ciel.

Mamadou Koné, New-York-City (USA)

Aucun commentaire: