16 juillet 2022

Alliance 200% Pikine

Sous fond de rivalité et de tensions larvées

Ama Baldé (Pikine)

S

ous la houlette de De Gaulle et de nombreux autres dignitaires du quartier, le mouvement «200% Pikine» a été érigé dans le but d’un meilleur mutualisme entre les lutteurs de la localité. Mais cela peut-il marcher quand on sait que tout ceci est sous fond de rivalité et de tensions larvées entre certains ténors Pikinois ?

Un simple mouvement créé peut-il être vraiment un facteur de cohésion pour tous les lutteurs de Pikine ? C’est la question que de nombreux amateurs et observateurs de la lutte se posent après la création de ce 200% Pikine. Par ailleurs à Pikine, il y a Tyson (Boul Faalé), Eumeu Sène (Tay Shinger) Ama Baldé (Falaye Baldé), Boy Niang 2 (Boy Niang), Tyson 2 (Tay Shinger), Sokh (Xam Sa Cossan) et bien d’autres qui sont de véritables locomotives de la lutte dans la localité, quand bien même leur aîné à eux tous, Mohammed Ndao soit à la retraite aujourd’hui. Et après Tyson (Boul Faalé), Eumeu Sène (Tay Shinger), le quartier souhaiterait qu’Ama Baldé soit le prochain roi des arènes puisqu’il est en pôle position. C’est le souhait de certains, mais pas vraiment d’eux tous comme on tenterait de le faire croire. Car d’après des indiscrétions, «ils ne sont pas vraiment ensemble» même s’ils résident dans la même localité. Il y aurait des profondes dissensions entre eux.

Amitié et fraternité de façade

Dès la création de ce mouvement, il a été décidé que la première matérialisation de cette cohésion serait d’accompagner et encourager le lutteur Sokh pour son combat contre Franc (Parcelles Mbollo) le 19 juin 2022. Si les anciens lutteurs ont le cœur qui bat à l’unisson, ce n’est pas le cas pour les jeunes car à Pikine, il y a beaucoup de rivalités à peine voilées, des amitiés et fraternités de façade, des rancœurs tenaces.

Pour de nombreux Pikinois, cela est sournois et occulté par un silence. Le mouvement devra donc s’atteler à déceler d’abord toutes ces factures, les soigner, jeter ensemble les bases d’une fraternité vraie, une réconciliation inclusive avant la vraie communion à laquelle ils aspirent tous.

Mamadou Koné, New-York-City (USA)

(Extrait de Sunu Lamb)


Aucun commentaire: