23 avril 2022

Modou Lô et Eumeu Sène peuvent-ils assurer le titre de Roi des arènes ?

Mensurations 1m75 pour 98 kg

Eumeu Sène Vs Modou Lô

D

e tous les rois, ils ont le physique le moins impressionnant. 1m75 pour 98 kg, Modou Lô (Rock Energie) et Eumeu Sène (Tay Shinger) en comparaison aux autres précédents Rois, apparaissent comme de véritables courtauds. Combien de temps pourront-ils conserver le pouvoir avec ce gabarit ?

Manga II (Ecurie Sérère), Tyson (Boul Faalé), Bombardier (Mbour), Yékini (Ndakarou), Balla Gaye 2 (Balla Gaye) avaient tous des mensurations imposant respect, car ils dégageaient de la puissance physique. Tous ces anciens rois des arènes mesurent tous plus de 1m80 pour au moins 120 kg. Mais depuis que le titre est tombé dans l’escarcelle d’Eumeu Sène, il semble aller à vau-l’eau car le premier colosse qui se présentera, pourrait le leur ravir facilement.

Bombardier trop lourd pour Modou Lô

Lorsqu’il était le Roi des arènes pour la seconde fois, le B52 n’a imposé que sa puissance physique à son adversaire Modou Lô pour le battre. Il n’a vraiment pas eu besoin de déclencher la bagarre avec ce premier challenger qu’il rencontra le 25 juillet 2015. Le dénouement du combat a montré qu’à part une erreur du B52 qui glisse et tombe seul parfois face à ses adversaires, que Modou Lô n’avait la moindre chance de le battre. La différence de poids tellement énorme entre le Mbourois (1m92 pour 140 kg) et le Roc (1m75 pour 98 kg), faisait que le choc était à sens unique et que Modou Lô n’avait aucune chance de le remporter, ni par la bagarre, encore moins à la lutte pure. Il lui fallait une ruse pour chiper la jambe du colosse ou espérer qu’il glisse et tombe seul comme face à Gris Bordeaux (Fass) le 22 juillet 2007 à Demba Diop.

Eumeu victorieux, mais…

Lors du combat royal du 28 juillet 2018, Eumeu Sène second challenger après Modou Lô, a certes battu le B52 de Mbour, mais sur une glissade de ce dernier comme face à Gris Bordeaux. La différence de poids avait encore joué car à l’entame du choc, Bombardier avait commencé à marcher sur son vis-à-vis qui n’avait pour seule stratégie que de reculer et faire des attaques sporadiques. Eumeu / Bombardier acte 1, il n’y a vraiment pas eu grand-chose. Pas une vraie action de combat à l’issue de laquelle Eumeu Sène ait pu s’imposer. Juste une glissade de Bomb’s qui a facilité la tache à son adversaire qui est du coup devenu Roi des arènes aussi facilement sans vraiment convaincre.

L’acte 2 (combat retour) se jouera le 27 mars 2022 sans titre en jeu. Une clarification pourrait être faite. Eumeu confirmera ou Bomb’s montrera que le premier revers n’était qu’une erreur.

Mais une chose est sûre, en sport de combat, il y a toujours une catégorisation des combattants. L’on n’a jamais vu un poids inférieur (85 kg) venir jouer les premiers rôles chez les supers lourds de 150 kg. La catégorisation des combattants s’impose-t-elle en lutte avec frappe ?

Mamadou Koné, New-York-City (USA) 

Extr de Sunu Lamb

Extr de Sunu Lamb

Aucun commentaire: