27 septembre 2021

SPORT / LUTTE / Mis KO, Zoss peut-il revenir?

 Foudroyé par un KO lors de son dernier combat

Zoss battu KO par Siteu


L

e chef de file de Door Dooraate est à la croisée des chemins. Il a perdu son dernier combat par KO face à Siteu (Lansar). Et depuis, il a du mal à revenir. Il ne figure sur aucune tablette des promoteurs de la place. Même les jeunes valeurs montantes ne voient pas en lui un bel adversaire pour leur ascension ou pour se faire un nom.

Est-ce que Zoss peut revenir ?

Cest la question que de nombreux amateurs se posent aujourd’hui. «Plus on tombe de haut, plus la chute fait mal » dit l’adage. Le retour d’un lutteur est parfois fonction de la dernière défaite dans l’arène. Plus, il est humilié, plus il est évité par certains. Et perdre comme Zoss a perdu le 4 avril 2017 face à Siteu, montre qu’il n’était pas à la hauteur du duel.

Quatre (4) ans, qu’il est zappé par les autres. Même pour Diène Kaïré (Soumbédioune) aujourd’hui, Zoss ne représente pas un choix juteux pour monter en grade. C’est vrai que pour être un phénomène, il faut battre un phénomène, mais ce n’est certainement pas avec ceux dont l’étoile s’étiole. C’est de loin préférable de croiser le fer avec un Garga Mbossé, jeune frère de Zoss.

Dans ce cas que faire ?

Ce grand champion devra-t-il ranger son nguimb ou continuer ? C’est clair, il semble ne plus être un choix alléchant. Pourtant dans un future récent, ce lutteur coriace faisait partie des showmen de l’arène et luttait aussi bien. Grand animateur du mini-championnat de Gaston Mbengue en 2006, le nom seul de zoss, enflammait les stades et stressait ses adversaires. Mais avec la nouvelle génération de combattants plus jeunes, plus frais et physiquement mieux lotis, ce n’est plus facile pour les ainés, les anciens.

Zoss devra-t-il croiser ces jeunes débutants ou ranger son Nguimb comme l’ont fait nombreux gladiateurs de sa génération comme Bathie Séras, Boy Sèye, Tapha 2, Balla Diouf, Mbaye Diouf, Khadim Gadiaga, Ambulance (Mor Fadam) et bien d’autres ?

En tout cas, le Showman ne fait plus de show, c’est du dépassé.

Mamadou Koné, New-York (USA)

Extrait de Les "Arènes" 

Aucun commentaire: