15 août 2021

LUTTE AVEC FRAPPE: LES PIRES CONTRE-PERFORMANCES

 

Tyson, Yékini, Gris Bordeaux, Tapha Guèye, Tapha Tine

Les pires contre-performances de leur carrière

C

e sont des gladiateurs très expérimentés. Ils ont remporté de nombreux duels et bien entendu, ils en ont perdu également. Ils entrent dans un combat avec un schéma bien établi, étudié lors des entraînements selon l’adversaire du moment. Mais parfois, dans le feu de l’action, ces combattants pour des raisons inconnues, font un hors sujet incroyable et perdent lamentablement.

Voici les pires combats de certains lutteurs qui avaient habitué le public à mieux…

Tyson : Indolent !

Le chef de file de la génération Boul Faalé a perdu deux (2) combats de façon incroyable face à Bombardier (Mbour) et Balla Gaye 2 (Balla Gaye). Des contreperformances inoubliables.

La première, c’est lorsqu’il perdait son titre devant le B52 de Mbour le 25 décembre 2002.

Tyson était sans réelle stratégie, même son regard guerrier avait disparu. Tel une personne hypnotisée, il était là, l’air hagard jusqu’à ce que le direct ravageur de Bombardier le percute au front et l’envoya KO. Dans ce combat, le chef de file de Boul Faalé était l’ombre de lui-même. Le second pire combat de sa carrière, c’était face à Balla Gaye le 31 juillet 2011. Ce jour aussi, les amateurs ont vu un Tyson dans un registre différent. Il combattait avec la peur. Et ne parvint pas à endiguer l’attaque amorcée par Balla Gaye 2 jusqu’au sacré Mboot qui l’envoya au sol la tête la première.

Yékini : Nouvelle stratégie catastrophique

Yékini (Ndakaru) l’ex-roi des arènes, est connu pour être un combattant défensif. C’est sa stratégie de prédilection et cela lui a toujours réussi jusqu’à ce jour fatidique du 22 avril 2012 face à Balla Gaye 2.

Pour ce combat, Yakhya Diop était aussi sorti de son registre habituel depuis les phases de Jakarlo et autres signatures de contrat. Pour une fois, Le Roi parlait beaucoup. Il parlait trop !

Outre le fait de défier ouvertement la cohorte de marabouts et féticheurs de son adversaire, Yékini se découvrait des ennemis partout, même parmi les journalistes du Sénégal.

 Et le jour du combat, sous pression, il adopta une stratégie inhabituelle qui le desservit. Il est celui qui engagea la bataille. Il alla à l’abordage et se fit contrer au corps à corps par le Lion de Guédiawaye. Ebranlé par un crochet court qui l’envoya sur ses 3 appuis, il se relèvera et sans tarder ou calculer, il largua un direct que Balla Gaye évita. Et dans le dernier accrochage, Yékini qui n’avait aucun point d’attache, aucune prise sur le Nguimb de l’adversaire, essaya tout de même, un croc-à-jambe assez éloigné. Balla résista et cela déstabilisa le Roi que le Lion de Guédiawaye renversera facilement sur le côté droit.

Quelle erreur !

Première défaite de sa carrière en plus du titre emblématique de Roi des arènes qu’il perdra également ce soir-là.

Gris Bordeaux : Confond vitesse et précipitation

Le 3ème Tigre de Fass, se retrouva face au Roi Yékini le 26 juillet 2009. Une seule attaque scella son sort. Alors que de nombreux amateurs s’attendaient à un combat très âprement disputé, Gris Bordeaux choisissait la mauvaise technique. Par peur, il voulut abréger la partie en faisant comme Baboye, chiper la jambe de l’adversaire. Erreur, malheur !

Yékini qui avait contré et confondu par 3 fois Baboye le Roi de cette technique, n’a fait que rééditer la même stratégie face à ce jeune Tigre inexpérimenté.

Gris jailli donc vers la jambe de Yékini, celui-ci fit un retrait du corps et happa le Tigre qui se retrouva sur ses 4 appuis. Fin de la partie.

Une bataille royale nulle, sanctionnée par une seule attaque en direction des jambes de l’adversaire. Le combat le plus nul de Gris Bordeaux.

Tapha Guèye : Ce crochet du droit !

Le 2ème Tigre de Fass avait combattu comme un vrai débutant ce jour. C’est lui qui acculait l’adversaire de toute part dans l’arène jusqu’au premier corps-à-corps qui échoua sur les sacs de délimitation. Revenus au centre, Balla Gaye 2 qui avait pris la pleine mesure de son «père», ne reculait plus. C’est plutôt lui qui ouvre la bagarre. Contre toute attente, Tapha Guèye riposta par un large crochet de la droite avec la jambe droite avancée. Cette frappe circulaire fit une large ouverture dans laquelle s’engouffra le Lion de Guédiawaye qui saisissait bien son vis-à-vis sur le Nguimb et le culbuta sur le côté malgré ses tentatives de résistance.

Grosse erreur de débutant qui lui coûta ce combat, le dernier de sa carrière.

Tapha Tine : Géant aux pieds d’argile !

C’est également le pire combat de Tapha Tine (Baol Mbollo). Le 2 juin 2013, Borom Takk Cirip a été l’ombre de lui-même dans ce combat à sens unique contre Balla Gaye 2 qui prenait son premier challenger après son titre de Roi des arènes fraichement conquis  face à Yékini, un an plutôt.

Sur ses 1m98 pour 130 Kg, de nombreux amateurs le donnaient victorieux de ce combat. Mais le Géant de Baol Mbollo a mis la honte sur ses supporters ce jour.

Il n’a même pas combattu. Il avait l’air d’avoir peur de Balla Gaye 2 qui l’accula plusieurs fois sur les sacs au point que l’arbitre central décida de lui donner un avertissement non pas pour passivité, mais pour «fuite».

Ce jour, Balla Gaye 2 le bastonna avant de le plaquer dans le sable. «Je ne voyais pas mon adversaire» dira-t-il pour expliquer sa fuite. Mais tous les amateurs avaient compris que ce jour, c’était un Géant aux pieds d’argile car comment peut-on prétendre ne pas voir son adversaire venir, alors qu’on parvient à éviter ses attaques, reculer jusqu’à sortir du Guéw plusieurs fois de suite ?

Koné Mamadou, New York (USA)

(Extr. «Les Arènes» N°0046 jeudi 12 août 2021)

 


Aucun commentaire: