05 novembre 2014

Karaté: Elhadji Gaye Ndour n’est pas content...

«Fédération sénégalaise de Karaté, démissionnez Messieurs! »
Elhadji Gaye Ndour
C
’est la phrase que le champion sénégalais de karaté basé aux USA lance à l’adresse de sa fédération, à la veille des Mondiaux de Karaté auxquels il ne prendra pas part. «Par la faute des dirigeants incompétents, j’ai raté deux compétitions importantes de suite. Les championnats d’Afrique et aujourd’hui les Mondiaux qui débutent ce mercredi en Allemagne». En effet, absent à Dakar Elhadji Gaye Ndour comptait se racheter et représenter le drapeau de son pays en Allemagne. Hélas, il n’a pas été engagé par sa fédération...

Pourtant le dimanche 25 octobre dernier, Elhadji Gaye Ndour avait remporté l’Open de Chicago pour la 3ème fois de suite. Quelques jours auparavant, il avait encore brillé à l’Open de New York qu’il a également remporté trois fois de suite. «Moi sincèrement, je fais tout ceci pour défendre les couleurs de mon pays le Sénégal. Mais je comprends mal le comportement des responsables la Fédération sénégalaise de Karaté qui ne me permettent pas de m’exprimer et montrer mon talent pour faire avancer le karaté dans notre pays» fait savoir le champion qui n’a pas été engagé par sa fédération comme prévu pour prendre part aux championnats du monde de Karaté qui débutent ce mercredi 5 novembre 2014 à Brême en Allemagne.
Elhadji Gaye Ndour en combat

«Depuis 8 mois, le président Mamadou Sarr et moi n’avons plus parlé au téléphone. Ce n’est que le samedi passé qu’il m’a appelé pour me demander si je pouvais moi-même payer mon ticket pour me rendre aux Mondiaux. Alors je lui demande à mon tour si j’avais été engagé en individuel par catégorie de poids. Il me répond par la négative en soutenant que j’avais plutôt été engagé pour les combats par équipes et qu’une autre personne me replaçait dans ma catégorie. Ce qui est aberrant étant donné que sur le site de la fédération mondiale de karaté, c’est un seul combattant qui était officiellement engagé. C’est donc l’incompétence, l’incapacité des dirigeants qui apparaissent ici car aucune sélection n’a été faite et Mamadou Sarr voulait partir aux Mondiaux. Il a même fait une demande de visa à l’ambassade de l’Allemagne pour 3 personnes sans même réservation d’hôtel et sans enregistrement des combattants. Voila pourquoi le visa lui a été refusé. L’incompétence de cette Fédération est en train de tuer le karaté sénégalais. Je leur demande de démissionner pour la simple raison qu’ils ne savent rien du karaté» déclare le pensionnaire de l’équipe nationale.
Pour préparer ces mondiaux de karaté, Elhadji Gaye n’a ménagé aucun effort. Il a pris part à plus de 9 opens et 14 championships. «Je comptais beaucoup sur ces mondiaux pour me racheter de mo absence lors des joutes continentales à Dakar. Tous mes rêves ont été brisés cette année par la FSKDA. Aujourd’hui, il ne me reste plus que le Us Open où je défendrai les couleurs du Sénégal. En 2013, j’ai été finaliste avec une médaille d’argent, cette année, Incha’Allah je compte faire mieux». Pour terminer, Elhadji Gaye Ndour demande aux jeunes qui vivent du karaté au Sénégal de prendre leur responsabilité «Moi, je gagne ma vie ici aux USA, ceux qui sont restés au pays et qui se font maltraiter par cette fédération incompétente doivent prendre leur responsabilité en bootant dehors ces dirigeants incapables qui tuent à petit feu leur talent et brisent leur carrière. Depuis 2007, c’est la première fois que je n’irai pas à des Mondiaux de karaté»

Koné Mamadou, New York (USA)

Aucun commentaire: